Dakar, 8 mai (APS) – L’opposant Ousmane Sonko a été condamné lundi à six mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Dakar pour diffamation et injures publiques, a constaté l’APS.

Le leader de Pastef-Les patriotes était jugé en appel pour diffamation dans une affaire l’opposant au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.

La cour d’appel a par ailleurs confirmé la condamnation de M. Sonko en première instance à verser des dommages et intérêts de 200 millions de francs CFA au plaignant.

Le tribunal a aussi ordonné la publication du jugement dans les journaux Le Soleil, WalfQuotidien, Sud Quotidien et Le Quotidien.

Le ministère public avait requis une peine de deux ans de prison, dont un an ferme à l’encontre d’Ousmane Sonko pour ‘’faux, usage de faux, diffamation et injures publiques’’.

Le procureur avait également demandé au juge d’ordonner l’arrestation immédiate de l’opposant, qui était absent à l’audience.

Le leader de Pastef-Les patriotes et maire de Ziguinchor (sud) avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA au plaignant.

Ce matin, un calme plat régnait aux abords du palais de justice de Dakar, qui étaient quadrillés par la police avant le démarrage du procès, a constaté l’APS.

Les voies menant au palais de justice étaient sous haute surveillance policière. Déployés en nombre, les policiers veillaient au grain, certains à bord de véhicules blindés.

Chaque ruelle menant au tribunal était contrôlée par au moins une dizaine de policiers. Les gendarmes se chargeaient de l’accès et de la sécurité à l’intérieur de l’édifice situé à Rebeuss, un quartier du centre-ville de Dakar.

Dimanche soir, Ousmane Sonko a fait part de sa décision de ne plus coopérer avec la justice.

Il argue avoir fait l’objet d’une agression dans l’enceinte du tribunal lors des audiences de première instance.

M. Sonko a rappelé les incidents survenus au cours des audiences du procès en diffamation que lui a intenté le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, un militant de premier plan de l’Alliance pour la République, le parti politique de Macky Sall.

L’opposant a été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, le 30 mars dernier.

Le plaignant et le parquet avaient aussitôt fait appel de ce jugement en première instance.

AMN/ABD/MTN/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES / Mabouba Diagne plaide pour la mise sur pied de fermes-usines

Sindia, 23 avr (APS) –  Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de…