Dakar, 27 déc (APS) – Le gouvernement du Sénégal va prochainement lancer un programme de recensement des Sénégalais établis à l’étranger dans le cadre de la valorisation de leurs potentiels par des programmes adaptés, a indiqué vendredi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

« Le gouvernement lancera un vaste programme de recensement des Sénégalais de l’extérieur pour mieux valoriser leurs potentiels grâce à des programmes adaptés », a-t-il notamment fait savoir.

Prononçant la déclaration de politique générale du gouvernement, le Premier ministre a en même temps assuré qu’une autorité en charge des questions de la diaspora va être mise en place.

Ousmane Sonko a assuré qu’il s’agira d’un organe consultatif rattaché à la Primature dont le rôle sera, entre autres, de conseiller le gouvernement sur les questions touchant aux Sénégalais de l’étranger.

Il  a annoncé que des associations de la diaspora les plus représentatives seront représentées dans cet organe.

« Le gouvernement nommera des magistrats de liaison dans certains postes au-delà du mandat judiciaire. Le magistrat de liaison produira des conseils juridiques aux compatriotes tout en les aidant dans les procédures judiciaires », a-t-il expliqué.

Devant les députés, le chef du gouvernement a aussi émis l’idée d’étendre de 5 à 10 ans la durée de validité des passeports.

AKS/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-DGP-NUMERIQUE / Ousmane Sonko insiste sur la sécurité numérique

c Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre a insisté, vendredi, sur la sécurité num…