Dakar, 21 fév (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko a annoncé, ce vendredi, devant les députés, une seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie après la première intervenue au mois de juin.

‘’Bientôt, il y aura la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie. Le chef de l’Etat annoncera cette baisse des prix aux Sénégalais’’, a-t-il dit lors de la séance de ‘’Questions d’actualités au gouvernement’’.

Le député de Gossas, Adama Diallo, avait interpelé le chef du gouvernement sur ‘’la flambée des prix et la levée de subventions annoncée après la publication du rapport de la Cour des comptes’’.

Le Premier ministre a assuré que cette fois-ci, cette baisse des prix ‘’se fera avec sérénité avec des partenaires nationaux, mais aussi au niveau international avec des réductions sur la chaine d’approvisionnement’’.

Il a donné l’exemple du riz que le Sénégal importe ainsi que d’autres denrées.

‘’Nous avons toujours dit que la solution durable est dans la production locale et non dans l’importation, synonyme d’une dépendance aux marchés et chocs exogènes’’, a rappelé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également souligné les ‘’efforts considérables’’ du gouvernement pour baisser les prix des denrées de première nécessité.

‘’Malgré un contexte difficile, l’héritage d’un pays à terre, le président de la République a engagé des mesures de réduction du coût de la vie en discutant avec les différents secteurs de production’’, a dit le PM.

‘’L’Etat aussi a fait beaucoup de concessions en renonçant à des taxes sur plusieurs produits qui pourtant devaient permettre de répondre à d’autres sollicitations’’, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a souligné que si certains produits ont connu des hausses,  »c’est à cause de mauvais comportements » de certains acteurs. Il a assuré que les services de contrôle économique du ministère du Commerce  »font le suivi, malgré la faiblesse de leurs moyens ».

Sur les subventions, le Premier ministre a précisé que son gouvernement  »n’a pas dit qu’elles seront levées de manière brutale et aveugle ».

 »Nous avons dit que les subventions sur certains produits ne peuvent plus profiter aux seules personnes les plus aisées », a-t-il martelé.  »Je tiens à dire que les plus démunis vont continuer à bénéficier des subventions de l’Etat sur l’électricité, les produits pétroliers et autres », a précisé M. Sonko.

HK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ELEVAGE-JUSTICE / Saint-Louis : un responsable appelle à corser les peines infligées aux auteurs de vols de bétail

Saint-Louis, 21 fév (APS) – Le président du Comité communal de lutte contre le vol d…