Dakar, 18 avr (APS) – La Russie veut maintenant entretenir des relations commerciales directes avec l’Afrique, a déclaré, mardi, à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Dmitry Kurakov, affirmant qu’une partie des exportations russes vers les pays africains étaient entre les mains d’‘’intermédiaires européens’’.

‘’Nous voulons travailler directement avec les Africains […] Auparavant, il y avait souvent des intermédiaires européens qui achetaient nos produits et les revendaient en Afrique. Maintenant, dans ce domaine, nous voulons travailler directement avec l’Afrique’’, a-t-il dit lors d’une visite rendue au directeur général et à la rédaction de l’APS.

M. Kurakov souhaite que le commerce direct de son pays avec l’Afrique ait lieu ‘’non seulement dans le domaine de l’agriculture mais aussi dans les secteurs de l’énergie, des technologies, de la culture, etc.’’

Le prochain sommet Russie-Afrique aura lieu en juillet prochain, a-t-il annoncé.

‘’Nous avons intérêt à développer nos relations avec l’Afrique. C’est ça l’idée du sommet. On va faire le bilan de ce qui avait été décidé lors du dernier sommet, il y a trois ans, et élaborer un plan de coopération pour les années à venir’’, a ajouté Dmitry Kurakov.

‘’Nous devons plus que jamais avoir des contacts directs, entre la Russie et l’Afrique, dans plusieurs domaines, dont l’agroalimentaire’’, a-t-il insisté, rappelant que son pays fait partie des plus importants exportateurs de céréales et d’engrais du monde.

L’ambassadeur de la Russie au Sénégal dit espérer que le sommet devant réunir son pays et l’Afrique ‘’connaîtra le succès’’, et que ‘’les pays africains vont y prendre part en masse’’. ‘’Il n’y aura pas qu’un sommet. Il y aura aussi un forum économique.’’

‘’Les hommes d’affaires africains pourront voir ce que la Russie va proposer. Pourquoi ne pas proposer quelque chose d’africain ? Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs africains, y compris des Sénégalais, qui peuvent investir en Russie, profiter de nos richesses et faire venir des produits russes au Sénégal’’, a assuré M. Kurakov.

‘’On peut avoir une coopération avantageuse pour toutes les parties’’, a-t-il poursuivi.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demand…