Kaffrine, 25 juil ( APS) -Ngouye  Diery, village de la commune de Gainth Pathé dans le département de koungheul (Kaffrine, centre -ouest) a réceptionné lundi son poste de santé, résultante de cotisations d’une somme de plus de 15 millions de francs CFA mobilisée par ses ressortissants.

L’infrastrure qui va polariser plusieurs village est réalisée grâce aux cotisations des populations de Ngouye Diery regroupées au sein d’une association qui réunit les fils et les filles de ce village au coeur du Ndoukoumane, appelation traditionnelle donnée à la région de Kaffrine.

“Ce sont les fils du village qui ont cotisé pour construire un poste de santé  avec l’appui de quelques bonnes volontés. Il a coûté plus de 15 millions de Francs CFA”, a expliqué El Hadji Malick Samb, président de l’Association des habitants de Ngouye Diery.

Il intervenait au cours de la cérémonie d’inauguration du poste de santé et d’installation du nouvel infirmier chef de poste (ICP) par les autorités administratives et territoriales dont le maire de la commune de Gainth Pathé Mbourou Ka.

Devant les autorités M. Samb a rappelé les difficultés dont étaient confrontées les populations pour accéder aux servives de soins.

“Jusqu’ici, la localité ne disposait que d’une case de santé qui polarisait plus de 15 villages. Pour certains services de soins, les habitants de cette localité étaient obligés de se rendre à Gainth Pathé ou dans d’autres postes de santé plus éloignés”, a poursuivi M. Samb.

 

Le président de l’Asociations des habitants de Ngouye Diery a inscrit l’initiative de construire l’infrastructure sanitaire sur fonds propre dans le cadre de la “participation citoyenne des communautés (…) qui ont décidé de jouer leur partition dans les initiatives de développements”.

L’adjoint au sous-préfet de Missirah Wadène, Sékou Vieux Diatta,  qui a présidé la rencontre a salué le geste des fils de Ngouye Diery, qui est un “exemple à copier dans le cadre de la participation citoyenne au rayonnement de sa localité”.

CTS/MTN

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…