Dakar, 18 déc (APS) – L’opposant Ngagne Demba Touré, leader des jeunes de Pastef, le parti politique dissous d’Ousmane Sonko, a regagné le Sénégal ce dimanche après un exil de six mois au Mali, a appris l’APS de plusieurs sources concordantes.

M. Touré, greffier de formation, est apparu dans plusieurs vidéos publiées par les médias. On le voit acclamé par des partisans célébrant son retour.

La scène se passe à Grand-Yoff, un quartier de Dakar, selon plusieurs médias.

Dans l’une des vidéos, le leader de la jeunesse du parti dissous par le président de la République, vêtu d’un t-shirt floqué avec le nom d’Ousmane Sonko, se hisse sur le toit d’une voiture, au milieu d’une foule.

Son retour survient à la suite de la libération de nombreux militants de l’opposition, activistes et anonymes arrêtés lors de manifestations à Dakar et dans d’autres villes du pays.

Ngagne Demba Touré avait déclaré avoir choisi la voie de l’exil.

Dimanche, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme déclare que 664 détenus ont été libérés depuis jeudi.

Cette vague de libérations est survenue après que le chef de l’État a fait part, lors du Conseil des ministres du 8 février, de sa volonté d’‘’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation dans le but de préserver et de consolider la stabilité du pays’’.

Macky Sall a demandé à la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’pacifier l’espace public, dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle’’.

AKS/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-BILAN / Aliou Sow liste les bons points de son passage au département de la Culture

Dakar, 12 avr (APS) – Le ministre sortant de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou…