Ndiassane, 16 mai (APS) – Le guide religieux Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta a été intronisé mardi comme nouveau khalife général de Ndiassane suite au rappel à Dieu de son prédécesseur Cheikh Bécaye Kounta, a appris l’APS auprès de sa famille.

Cheikh Bouh Sidy Makhtar  Kounta, 94 ans, est un ancien agent de l’Asecna, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

Il a été intronisé après l’inhumation de Cheikh Bécaye Kounta prévue après la prière de 14 heures, dans la ville sainte de Ndiassane, a constaté un reporter de l’APS sur place.

Plusieurs fidèles musulmans ont assisté à la prière mortuaire suivie de l’intronisation du niveau khalife général de Ndiassane

Cheikh Bécaye Kounta a été rappelé à Dieu mardi, à Dakar, des suites d’une maladie, a appris l’APS auprès du porte-parole de la famille Serigne Abdourahmane Kounta.

Le défunt était un homme multidimensionnel connu pour son amour du Coran et sa grande discrétion. Un ancrage dans la culture arabo-islamique qui ne contrariait en rien son ouverture au monde.

Aussi a-t-il travaillé dans l’administration et à l’Agence de presse sénégalaise par exemple.

Il était depuis 2018 khalife général de Ndiassane, cité religieuse de la région de Thiès (ouest) fondée par la prestigieuse famille des Kountiyou, représentant la khadrya, confrérie se réclamant de la lignée du Propète Mouhammad (PSL).

MKB/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Mali : “préoccupée” par le gel des activités des partis politiques, l’UA prône l’achèvement du processus de transition

Dakar, 13 avr (APS) – L’Union africaine (UA), par la voix du président de sa Commission, M…