Ndiakhate Ndiassane : colère et indignation après la mort d’un enfant fauché par un camion
Ndiakhate Ndiassane : colère et indignation après la mort d’un enfant fauché par un camion

SENEGAL-SOCIETE

Tivaouane, 15 juil (APS) – Les habitants du village de Ndiakhate Ndiassane, dans la commune de Chérif Lo (arrondissement de Pambal, département de Tivaouane), ont exprimé leur profonde colère, ce mardi, après le décès d’un garçon de cinq ans, mortellement fauché par un semi-remorque, lundi après-midi.

Le véhicule qui a renversé la victime à hauteur du pont de pesage situé à l’entrée du village était conduit par un jeune âgé d’une trentaine d’années.

La victime est un élève coranique domicilié à Ndiakhate Ndiassane.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le garçon était en train de traverser la chaussée lorsqu’il a été violemment heurté par le véhicule en mouvement.

Le conducteur, célibataire sans enfant, est domicilié à Méouane où il exerce la profession de chauffeur.

La mort de l’enfant a suscité une vive émotion chez les habitants du village.

Dans un mémorandum, les populations dénoncent une situation intenable et pointent du doigt la dangerosité du pont de pesage, installé à proximité immédiate des habitations.

Le document exprime la tristesse, la colère et l’exaspération des habitants, qui réclament de toute urgence ‘’la délocalisation immédiate du pont de pesage hors de la zone d’habitation’’.

Ces derniers demandent aussi ‘’la mise en place de dispositifs de sécurisation provisoires, en attendant cette délocalisation (ralentisseurs, signalisation, barrières, présence policière…)’’.

Ils souhaitent également l’ouverture d’une enquête administrative pour faire la lumière sur les conditions d’installation du pont.

De même souhaitent-ils ‘’une assistance psychologique et matérielle ainsi qu’une prise en charge des frais funéraires pour la famille de la victime’’.

Pour l’heure, les autorités locales n’ont pas encore officiellement réagi à ces demandes. Toutefois, la mobilisation des populations de Ndiakhate Ndiassane ne faiblit pas, et une série d’actions citoyennes serait en cours de préparation pour faire entendre leur voix.

Des précédents préoccupants

Le drame du 14 juillet ravive les souvenirs d’autres accidents tragiques survenus dans cette même zone ces dernières années.

Selon plusieurs témoignages concordants recueillis auprès des habitants, au moins trois autres accidents corporels graves ont été recensés à proximité du pont de pesage, depuis son installation il y a environ cinq ans.

En mai 2021, un jeune berger avait été grièvement blessé par un camion-citerne, alors qu’il traversait la route pour rejoindre ses animaux. L’affaire n’avait donné lieu à aucune mesure préventive concrète.

En février 2023, un motard originaire de la commune voisine de Notto-Gouye Diama avait perdu la vie après une collision avec un camion mal stationné à la sortie du pont.

Plus récemment, en novembre 2024, une femme enceinte avait été blessée en tentant de fuir un poids lourd dont les freins auraient lâché à l’approche du ralentisseur situé en contrebas du pont.

Pour les populations, ces incidents s’ajoutent à une accumulation de risques ignorés, dénoncés à plusieurs reprises dans des correspondances adressées à la municipalité et aux services déconcentrés de l’État, restées jusqu’ici sans suite.

Ce dernier drame apparaît dès lors comme le point de rupture d’une colère longtemps contenue.

MKB/ASG/HK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use