Ndiaganiao: le festival Ndiafa-A-Ngara se veut une vitrine de la culture sérère (initiateur)
Ndiaganiao: le festival Ndiafa-A-Ngara se veut une vitrine de la culture sérère (initiateur)

SENEGAL-CULTURE-PROMOTION

Ndiaganiao, 14 juin (APS) – Le Festival Ndiafa-A-Ngara, dont la première édition s’est ouverte vendredi à Ndiaganiao ambitionne de se positionner comme une vitrine de la culture et de la tradition sérères, a appris l’APS, samedi, de son initiateur Ibrahima Sène.

”Ndiafa-A-Ngara est un festival que nous avons organisé à Ndiaganiao et qui tourne autour de la culture et (de la) tradition sérères“, a-t-il notamment expliqué lors de l’ouverture officielle.

Cet évènement culturel qui se poursuit jusqu’à dimanche lève le voile sur “les richesses de notre patrimoine local ainsi que notre engagement pour le développement de nos territoires et le dialogue des cultures“, a encore fait valoir son promoteur.

La région naturelle de la Casamance a été désignée comme invitée d’honneur de cette première édition, dans une perspective de ”magnifier le cousinage entre les Sérères et les Diolas, qui constituent une même famille“, a indiqué M. Sène.

La reine d’Oussouye et celle de Bignona prennent part à l’évènement, de même que des troupes peulhs, bassaris et lébous.

”C’est un honneur pour nous et une fierté de montrer la richesse de notre culture sérère“, s’est réjouie Tening Sène, maire de Ndiaganiao, une commune du département de Mbour.

Le Festival Ndiafa-A-Ngara constitue selon elle un “rendez-vous culturel” permettant d’échanger avec les communautés et découvrir d’autres formes d’expressions culturelles.

Présentant sa commune comme une localité ”très ancrée dans la culture“, elle a plaidé pour l’érection d’un musée allant dans le sens de sauvegarder ce patrimoine matériel et immatériel.

Prenant part à cet évènement, le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique Adama Ndiaye a informé que sa structure a entamé un travail avec des hommes de culture dans le cadre d’un projet intitulé : “le tourisme au pas de l’histoire”.

DOB/ADI/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use