Dakar, 07 oct (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, s’est dit ”très satisfait dans l’ensemble” de la rentrée des classes 2024-2025 , après une visite lundi de quelques établissements scolaires de l’académie de Dakar.”Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits. Les écoles sont prêtes, les enfants sont prêts et les enseignants sont au rendez-vous. L’innovation majeure est que, cette année, nous avons demandé au niveau central de se déployer partout au niveau de la région de Dakar, aux inspecteurs d’académie et aux inspecteurs de l’éducation et de la formation, de faire pareil dans les autres régions et départements”, a dit le ministre.Moustapha Guirassy a souligné que malgré les départs massifs d’enseignants dans certaines régions (200 à 300), ”une approche extrêmement importante a été initiée par le ministère pour garantir le même nombre d’enseignants afin de permettre l’effectivité du +oubi tay-Jang tay+”.Aujourd’hui, a-t -il souligné, ”dans toutes les régions, dans toutes les inspections d’académie (IA), les inspecteurs possèdent les ordres de service (OS), qui désignent les professeurs, les enseignants qui viennent remplacer ceux qui avaient été affectés dans d’autres localités”.Il a aussi salué l’engagement et la mobilisation des communautés, notamment des associations sportives et culturelles des quartiers, les ”bajenu gox” (marraines de quartier, les autres départements ministériels, lors de la journée de nettoiement dédiée à l’école.”Tous se sont mobilisés pour répondre à l’appel du chef de l’Etat qui a dédié la journée de nettoiement du mois d’octobre à l’école. Cela a permis aux écoles d’être prêtes, facilitant l’effectivité de la rentrée”, s’est réjoui le ministre.Toutefois, Moustapha Mbamba Guirassy note qu”’il y a encore certaines écoles dans certaines régions qui sont malheureusement dans des eaux”. Il a assuré que son département est en train de travailler sur cette question afin d’apporter des réponses.Au collège Cathédrale, l’une des étapes de sa visite, le ministre de l’Education nationale a tenu à rappeler l’ engagement de l’Etat à accompagner le système éducatif dans sa globalité. “En réalité, il s’agit d’une seule école, il s’agit de l’école sénégalaise, il s’agit d’une seule nation, la nation sénégalaise et tout sera fait pour que cette cohésion soit renforcée”, a assuré le ministre.“Tout sera fait pour que ces écoles, dans leur diversité, continuent à accompagner les élèves, avec leurs talents, leurs compétences, leurs expériences, le système éducatif et nos enfants. Et l’objectif du chef du gouvernement, c’est surtout de préserver cette diversité culturelle qui fait la singularité, le signe distinctif de ce pays-là”, a-t-il souligné.Pour un pays qui a besoin de son capital humain, on ne peut pas se permettre de perdre un seul enfant en cours de route.”Donc, chaque enfant, peu importe la région d’où il vient, peu importe sa religion, peu importe sa culture, l’école doit l’accompagner pour aller chercher chez lui les talents et les compétences qu’il faut pour participer au développement de notre nation”, a ajouté le ministre.AFD/ADL/SBS/ASG
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-HYDRAULIQUE-ASSAINISSEMENT / Le gouvernement veut inscrire la politique de l’eau et de l’assainissement dans “une dynamique inclusive” (ministre)
SENEGAL-EAU-HYDRAULIQUE-ASSISES / Le pays confronté à des “contraintes de qualité” des eaux souterraines malgré d’importantes potentialités (ministre)
SENEGAL-ECONOMIE-COMMEMORATION / Le CONIPAS plaide pour une meilleur gouvernance du secteur de la pêche