SENEGAL-EDUCATION-PLAIDOYER
Dakar, 22 juil. (APS) – Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a plaidé mercredi pour une institutionnalisation de la refondation curriculaire afin d’assurer sa pérennité au-delà des alternances politiques et administratives.
‘’Cette refondation dépasse largement les personnes. Elle doit être institutionnalisée ‘’, a-t-il dit à l’ouverture d’une rencontre réunissant le Comité scientifique de la refondation curriculaire et le Conseil consultatif des anciens ministres de l’Éducation nationale.
Selon Moustapha Guirassy, les nouveaux curricula devront être documentés, codifiés et intégrés durablement dans les mécanismes de fonctionnement du système éducatif afin d’éviter toute remise en cause des acquis obtenus.
Le ministre a rappelé que les changements de gouvernance ne doivent pas provoquer de ruptures susceptibles de perturber la continuité des enseignements et des apprentissages.
‘’Sans cela, chaque changement de gouvernement ou de ministre pourrait remettre en cause les avancées réalisées ‘’, a-t-il averti.
Le ministre a rappelé que d’importantes ressources humaines, intellectuelles et financières ont déjà été mobilisées dans le cadre de ce vaste chantier de transformation de l’école sénégalaise.
La réussite de la réforme passe désormais par sa consolidation institutionnelle afin qu’elle s’inscrive dans la durée et demeure un patrimoine collectif de la Nation, selon lui.
AN/ABB

