SENEGAL-POLITIQUE-APPEL
Dakar, 10 oct (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a appelé, vendredi, ses compatriotes à un “sursaut” face aux enjeux de l’heure, en vue de ”sauver le Sénégal”.
En marge de la conférence de presse du gouvernement, M. Guirassy a invité les Sénégalais “au patriotisme, au sursaut et à une communauté de vision pour sauver le Sénégal”.
Pour lui, “croiser les bras et laisser le gouvernement se débrouiller tout seul, tout en restant à critiquer, cela doit changer”.
Le Sénégal doit se retrouver, les familles d’acteurs doivent se retrouver autour de “la même vision”, pour s’inscrire dans “les mêmes démarches même dans la diversité”, a-t-il exhorté.
Le ministre de l’Education nationale estime que “chacun doit apporter sa pierre à la construction du Sénégal”.
Considérant que les enjeux de l’heure sont “de taille”, il a invité les Sénégalais à “ouvrir les yeux”.
“Les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) sont des enjeux importants et doivent intéresser tout le monde, tous les Sénégalais”, a-t-il déclaré, en faisant allusion à la situation de la “dette cachée” qui a eu pour conséquence la suspension du programme d’aide dont bénéficiait le Sénégal de la part de l’institution financière.
Pour Moustapha Guirassy, en appelant à un Pacte social, le Premier ministre, Ousmane Sonko, souhaite la résolution des problèmes que vivent les Sénégalais, lesquels nécessitent “l’effort et l’union des forces”.
“Le Sénégal a besoin de cette unité pour avancer dans sa transformation”, a-t-il insisté, appelant par ailleurs les Sénégalais à faire de l’école “un socle, une plateforme sur laquelle on s’appuie pour bâtir notre nation”.
CS/MK/ADL/HK/BK

