SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-FOOTBALL
Dakar, 26 mars (APS) – Les prochaines sorties de l’équipe nationale de football dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sonneront comme des ”finales”, pronostiquent plusieurs de ses joueurs qui promettent de les remporter et de se qualifier pour la troisième fois d’affilée au Mondial.
Les Lions du Sénégal ont battu, mardi, les Eperviers du Togo en match comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique (groupe B). La rencontre s’est tenue au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.
Les buts ont été marqués par Pape Matar Sarr à la 34-ème minute, et Kévin Boma (contre son camp), à la 67-ème minute. Avec cette victoire, les Lions se hissent à la deuxième place du groupe (12 points), derrière la République démocratique du Congo, qui, après sa victoire (2-0) à Nouakchott, face à la Mauritanie, devient leader avec 13 points. Dans le troisième match de cette poule, le Soudan et le Soudan du Sud ont fait match nul (1-1).
En septembre, les protégés de l’entraineur Pape Thiaw vont recevoir le Soudan au stade Maître Abdoulaye Wade, avant de se déplacer en République démocratique du Congo (RDC). Ces deux rencontres seront décisives pour la suite de la qualification pour le Mondial prévu en 2026 aux Etats Unis. Accroché en zone mixte, le milieu de terrain Lamine Camara estime que ‘’tous les matchs seront des finales’’.
”Il y a quatre finales qui nous attendent. On va les prendre au sérieux, les jouer pour les gagner en prenant le maximum de points”, a affirmé le joueur de Monaco. Lui emboitant le pas, le nouveau pensionnaire de la Tanière, le défenseur Antoine Mendy, affirme que les Lions vont faire tout pour ”prendre les six points au mois de septembre, pour après aller à la Coupe du monde”. ”Avec ce groupe exceptionnel, ça sera un rêve accompli pour moi”, a souligné le défenseur de Nice, qui a rejoint la sélection ce mois-ci.
Le gardien Edouard Mendy affirme que les Lions doivent ”capitaliser”, après la victoire face au Togo, en préparant les échéances à venir. ”C’est quatre finales. Au niveau du tableau, c’est très serré. On va faire parler notre expérience pour nous distinguer et faire la différence. C’est à nous d’être sereins et de bien préparer les prochaines en étant prêts le moment venu”, a conseillé le portier des Lions.
Krépin Diatta estime lui aussi, que ce sont quatre finales à jouer. Il appelle à garder à l’esprit que le public a également son rôle à jouer. ”Nous savons qu’en Afrique, ce n’est jamais facile. Pour décrocher cette qualification, il faut qu’on tire tous ensemble vers la même direction”, a exhorté Krépin Diatta.
De son côté, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly pense que lui et ses coéquipiers ont leur destin en main et que l’objectif doit consister à toutes les rencontres restantes.
”Quatre finales à jouer, le destin est entre nos mains. Si on gagne nos quatre, nous seront premiers. Ça va être difficile, la République démocratique du Congo (RDC) est en train de faire de bons éliminatoires, le Soudan aussi. On va prendre match après par match’’, a-t-il dit.
”Ces quatre finales, on va essayer de les gagner, ça sera difficile. On est tous confiants, on sait qu’on est capable de le faire s’il plait au bon Dieu”, a ajouté Kalidou Koulibaly.
BHC/ASG/SBS/ADC