Thiès, 27 déc (APS) – La coalition  »Dionne 2024 » de l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, feu Mahammed Boun Abdallah Dionne, est devenue  »Démocrates justes et ouverts pour une nation de l’éthique (DJONE) », à l’issue d’une assemblée générale qui a désigné, jeudi à Thiès, Mohamed Moustapha Diagne comme son coordonnateur national.

L’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, est décédé, en avril dernier, en France, à l’âge de 65 ans, des suites d’une maladie.

Tombé malade durant la campagne électorale, il avait été évacué en France pour des soins la veille du scrutin.

Une déclaration finale de cette assemblée générale, dont l’APS a eu connaissance, note que « les compagnons de toujours et héritiers naturels des valeurs prônées par Mahammed Boun Abdallah Dionne, se sont réunis en assemblée générale à Thiès, ce jeudi 26 décembre 2024 ».

« La coalition Dionne 2024 est remplacée par la coalition dénommée « Coalition DJONE » (Démocrates justes et ouverts pour une nation de l’éthique) », indique la déclaration finale de cette rencontre organisée au Centre culturel Léopold Sédar Senghor (ex-Casino) de Thiès.

Les résolutions issues des travaux incluent la relance des activités, l’adoption d’une « orientation commune pour toute position de la coalition sur les questions d’intérêt national ».

La coalition a décidé de mettre en place une nouvelle direction et de se déployer dans tous les départements du Sénégal et de la diaspora.

L’une des décisions de cette rencontre des compagnons de l’ancien Premier ministre, est la « remobilisation des militants pour une reprise accrue des activités d’animation et de massification », poursuit la déclaration.

Au plan politique, la nécessité d’une conciliation des orientations et positions a été débattue, suite au constat de « divergences » entre les membres participant à l’assemblée générale qui avaient soutenu le pouvoir et ceux qui étaient du côté de l’opposition, lors des élections législatives, ajoute le document.

Le texte rapporte qu' »après d’âpres discussions mais dans un esprit démocratique, l’assemblée a donné mandat à la nouvelle direction pour engager des discussions constructives avec d’autres coalitions ou partis afin de nouer un partenariat fécond en tenant compte de l’intérêt exclusif du Sénégal ».

ADI/SBS/MD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-DGP-NUMERIQUE / Ousmane Sonko insiste sur la sécurité numérique

c Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre a insisté, vendredi, sur la sécurité num…