Ziguinchor, 7 juin (APS) – L’Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance, a salué, vendredi, l’engagement du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à poursuivre le programme de modernisation des cités religieuses du département de Bignona (sud-ouest).

“Le programme dévolu aux cités religieuses du Sénégal et enclenché par le régime précédent sera exécuté au niveau de Bignona”, avait promis le chef de l’État. Il en avait pris l’engagement au cours de la cérémonie officielle du gamou d’El Hadj Ousmane Fansou Bodian, imam ratib de Bignona.

Ce vendredi, l’Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance, par la voix de son président, Chérif Boun Chamsidine Aidara, a rendu “un hommage mérité au nom de toute la Casamance au président de la République”.

“Nous voulons exprimer aujourd’hui notre joie, notre fierté et notre reconnaissance pour la considération courtoise des plus hautes autorités de l’État à l’endroit des chefs religieux de la Casamance naturelle”, a-t-il lancé lors d’un point de presse.

“A Bignona, dans son discours, le président de la République a rappelé et constaté lui-même que nos foyers religieux et cités religieuses en Casamance n’ont pas bénéficié du programme national de modernisation des foyers religieux”, a-t-il indiqué.

Porte-parole de la famille chérifienne en Casamance, il a invité l’État du Sénégal à penser à faire des grands gamou ou ziarra de la Casamance, des évènements religieux nationaux.

Il réclame à ce propos la tenue d’une réunion nationale au ministère de l’Intérieur et des cérémonies officielles présidées par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Il a salué le geste du président de la République qui, selon lui, “s’est aussi arrêté sur le pont Émile Badiane et a constaté lui-même l’état de risque avancé du pont pour définir une solution rapide”.

“Nous saluons la démarche courageuse du projet de rupture systémique du président de la République par le +Jub, jubal, jubanti+”.  Il invite les Sénégalais à “s’approprier ces valeurs fondamentales de notre société”.

MNF/SBS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…