Dakar, 31 oct (APS) – Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, s’est réjoui de la ‘’convergence de vues’’ entre l’Union européenne (UE) et l’État du Sénégal en estimant qu’elle permettra aux deux parties d’avoir une ‘’approche globale, durable et concertée’’ en matière de migration.

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre de plusieurs membres du gouvernement sénégalais avec l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, M. Fall a estimé que leur concertation devrait leur permettre d’aller vers une ‘’approche globale, durable et concertée de la migration’’.

‘’Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne […] a rappelé tout à l’heure la convergence de vues sur beaucoup de questions d’intérêt commun entre l’État du Sénégal et l’Union européenne, ce qui traduit un besoin d’aller ensemble’’, a-t-il souligné.

Ismaïla Madior Fall s’est prononcé en faveur de la ‘’maîtrise des flux de migrants, dans un esprit de respect et de dignité’’.

Ses collègues chargés des Forces Armées (Oumar Youm), de l’Économie, du Plan et de la Coopération (Doudou Ka), de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (Mariama Sarr) ont également pris part à la rencontre en même temps que plusieurs ambassadeurs de pays européens.

M. Fall, s’exprimant au nom de l’État du Sénégal, s’est réjoui des ‘’échanges équilibrés, approfondis et francs’’ du Sénégal avec l’UE.

Ces échanges sont de nature à contribuer au ‘’renforcement de [leur] compréhension mutuelle, sur des questions d’intérêt commun’’, a-t-il dit, estimant que ‘’la coopération entre l’Union européenne et le Sénégal fait partie des plus belles’’.

Jean-Marc Pisani a parlé, lui aussi, de ‘’points de convergence’’ entre les deux parties.

Il considère la rencontre qu’ont eue les deux parties comme ‘’un espace privilégié d’interactions sur les questions d’intérêt mutuel’’.

C’était également l’occasion d’une ‘’revue générale de la coopération bilatérale’’, selon M. Pisani.

‘’Ce dialogue témoigne du dynamisme et de la qualité du partenariat entre l’UE et le Sénégal’’, a-t-il ajouté en se réjouissant d’un ‘’partenariat solide et de longue date’’ entre le Sénégal et les pays membres de l’Union européenne.

Selon Jean-Marc Pisani, les ministres sénégalais et les ambassadeurs européens ont également discuté de ‘’transition écologique et numérique’’.

Les questions liées à la jeunesse, à la formation professionnelle, aux infrastructures, aux droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international et au financement de l’économie sénégalaise ont été abordées, selon lui.

Jean-Marc Pisani s’est prononcé aussi en faveur d’‘’une meilleure représentativité de l’Afrique’’ dans les institutions multilatérales.

SMD/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …