SENEGAL-MIGRATION-GENRE
Dakar, 16 déc (APS) – La ‘’Kafala’’, un système de parrainage de travailleurs migrants dans les pays du Golfe, demeure une source majeure d’abus pour les femmes domestiques migrantes, selon plusieurs études et témoignages.
La migration des femmes domestiques est un phénomène mondial résultant de la demande croissante de services ménagers dans les pays développés. En Afrique, particulièrement au Sénégal, elles sont nombreuses à se diriger vers les pays du Moyen-Orient à la recherche d’une vie meilleure.
Dans ces pays d’accueil, les femmes butent sur un système présenté comme un moyen d’organiser l’immigration de travail. Le système de la ”Kafala” ou parrainage reste en réalité une “source majeure d’abus” qui se traduit par une confiscation de passeports, une servitude domestique, des violences physiques et psychologiques, des retards ou non-paiement de salaires, des heures de travail excessives, entre autres selon des études réalisées par des organisations spécialisées.
Selon Amnesty International, quatre des treize millions de travailleurs migrants établis en Arabie saoudite sont des travailleuses domestiques, dont une part très importante vient d’Afrique.
Malgré certaines réformes entreprises par des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar ou les Émirats arabes unis, la ”Kafala” continue de miner l’accès à la justice.
L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) a consacré une étude sur la migration des femmes et des jeunes filles africaines dans les pays du Golfe.
Cette étude explique que la protection effective des droits des travailleuses domestiques africaines en Arabie saoudite et au Qatar ”est encore très timide et que la plupart des manquements constatés sont, de près ou de loin, imputables à leur pays d’origine du fait de leurs faiblesses aux plans normatif et institutionnel”.
Les recommandations de cette étude insistent ainsi sur la ratification des États membres de l’Union africaine des conventions pour la protection et la promotion des droits des travailleurs migrants, notamment la Convention (N°189) concernant le travail décent pour les travailleurs domestiques.
MF/HK/MTN

