SENEGAL-RELIGION-INSTANCE
Saint-Louis, 2 avr (APS) – Le Vatican a officialisé mercredi la nomination de Mgr Augustin Simmel Ndiaye au poste d’évêque du diocèse de Saint-Louis, a appris l’APS de la nonciature apostolique du Sénégal.
Erigé en 1966, le diocèse de Saint-Louis est l’un des sept diocèses que compte le Sénégal. Il couvre les régions administratives de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam, dans le nord du pays.
Depuis la démission de Monseigneur Ernest Sambou en 2003, le diocèse de Saint-Louis était administré par l’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, récemment nommé archevêque de Dakar.
Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, Mgr Augustin Simmel Ndiaye ‘’[…] a été ordonné prêtre le 9 avril 1983 après des études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann de Sébikhotane’’, renseigne la même la source.
Docteur en droit canonique de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome, Mgr Ndiaye a été vicaire à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar de 1983 à 1988, puis curé de cette même cathédrale de 2005 à 2014. Il exerçait depuis 2020 la fonction de recteur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Ouagadougou, au Burkina Faso, ajoute sa biographie.
‘’Son engagement dans la formation des futurs prêtres s’est manifesté à travers ses fonctions de professeur de droit canonique de 1992 à 2014, puis de recteur de 1998 à 2005 au Grand Séminaire François Libermann’’, indique le Secrétaire permanent de l’Union du clergé sénégalais (UCS), l’abbé Roger Gomis.
S’exprimant au terme d’une déclaration à la presse, aprés l’annonce faite par le Nonce apostolique Waldemare Stanislaw Waltermag, Mgr André Guèye s’est félicité de cette nomination qu’il présente comme “une grâce pour l’ensemble des populations sénégalaises chrétienne comme musulmane car l’Evêque est un guide qui conseille le peuple qui lui est confié et représente une valeur, une référence pour toute la population sur le territoire de son diocèse’’.
Cette nomination fait suite à l’acceptation par le Saint-Père de la démission pour raison d’âge de Mgr Ernest Sambou, qui dirigeait jusqu’à présent ce diocèse du nord du pays, a-t-il expliqué. Mgr André Guèye qui assurait l’intérim jusqu’à sa nomination comme archevêque de Dakar a exhorté les populations sénégalaises à la communion en cette veille d’anniversaire de l’indépendance nationale afin que de préserver le legs de nos ancêtres.
AMD/CS/SMD/HK/AKS/ADL