Saint-Louis, 26 nov (APS) – Un panel consacré au statut de l’artiste sénégalais, s’est tenu samedi à l’Institut français de Saint-Louis (nord), dans le cadre des activités de la 13eme édition du festival Métissons, a constaté l’APS.

Le statut de l’artiste au Sénégal, a été le thème de ce panel qui a vu la participation de la directrice du Centre culturel régional de Saint-Louis, Mme Sira Bâ et d’autres acteurs de la culture.

Président de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS), Daniel Gomes salue la pertinence du thème choisi pour ce panel.

´´On a trouvé pertinent de traiter cette année du statut de l’artiste qui  a été voté depuis 2020 mais que très peu d’artistes savent quel est le contenu, qu’est-ce que ça leur apporte ‘´, a déclaré à l’APS M. Gomes.

Membre du conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV), l’artiste-musicien est d’avis que les travailleurs du secteur de la culture ont droit à une protection sociale.

‘’Alors que l’esprit de la loi sur le statut de l’artiste n’insiste pas sur le fait juste d’avoir une carte professionnelle mais sur le fait de comment peut-être traiter le travailleur du secteur de la culture qu’il sache qu’il est aujourd’hui avec une présomption de salariat c’est-à-dire qu’il a droit à une protection sociale à savoir caisse de sécurité sociale, retraite comme n’importe quel travailleur du Sénégal beaucoup ne le savent pas’’, a-t-il révélé insistant sur la nécessité de formaliser les contrats.

Ce panel, ajoute-t-il, rentre dans le cadre d’une convention signée entre l’AMS et Métissons justement pour que le festival ne soit pas seulement un cadre festif mais que ce soit aussi un cadre d’échanges, un cadre de rencontres mais également un cadre de prise d’informations.

Au Sénégal, la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture a été votée à l’Assemblée nationale le 30 décembre 2020 et promulguée par le président de la République le 13 mars 2021. Elle prévoit un droit à la protection sociale pour tous les acteurs culturels.

Le festival Métissons est un événement culturel qui rassemble des artistes locaux et du monde entier. Lequel événement qui se tient pendant 48 heures est une grande occasion pour les organisateurs de pouvoir montrer la culture saint-louisienne.

CGD/AMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

VIDEO / Grand Tortue Ahmeyim ( GTA ): le Projet exécuté à 91%…( Ministres )