Louga, 7 fév (APS) – Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, dit tabler sur la livraison, en juin 2025, du centre de formation aux métiers des peaux et cuirs en construction à Louga (nord), dont il trouve le chantier « très avancé ».

« Nous avons constaté [que le chantier correspondant] était très avancé et espérons sa livraison en juin. L’entreprise de construction est en train de se battre pour nous livrer ce chantier dans les délais », a-t-il déclaré.

M. Sarré, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a fait cette déclaration à des journalistes, jeudi, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée au centre de formation artisanale et mécanique (CFAM) et au centre de formation professionnelle (CFP) de Louga.

Il a dit avoir constaté « le dynamisme du personnel et la qualité des équipements » de ces deux centres, qui font face à « une forte demande dépassant les capacités d’accueil actuelles » des structures concernées.

« Le seul problème, c’est justement la capacité d’accueillir la demande qui est très forte », a-t-il estimé.

Face à cette situation, il a souligné « l’impératif de démarrer immédiatement les apprentissages dès la fin des travaux [du] chantier » du centre dédié aux métiers des peaux et cuirs.

Selon lui, « l’achèvement rapide de ce centre représente un levier stratégique pour renforcer la formation professionnelle dans la région de Louga ».

Il a expliqué que « cette infrastructure permettra non seulement de répondre à la demande croissante de formation, mais également d’accélérer l’insertion des jeunes sur le marché du travail, véritable moteur de développement économique ».

Le ministre de la Formation professionnelle a insisté sur « l’importance de la formation professionnelle pour le développement du Sénégal et l’insertion des jeunes ».

« Les Sénégalais comprennent que la formation professionnelle est certainement la voie obligée pour non seulement changer le visage de notre pays, le développer, mais pour rapidement insérer socialement nos jeunes », a-t-il dit.

Dans cette dynamique, il a rappelé l’ambition du gouvernement de construire « 38 nouveaux centres de formation à travers le pays, dont deux déjà en cours dans la région de Louga, afin de répondre à la demande croissante ».

« Nous allons continuer à explorer l’extension des centres qui existent déjà, les équiper, et faire en sorte que les jeunes puissent trouver des moyens d’être formés », a-t-il ajouté.

M. Sarre a fait part de sa « gratitude envers l’administration territoriale pour son soutien lors de ces visites ».

« Partout où on est passé, les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets nous ont bien accueillis et nous ont véritablement facilité les visites », a-t-il ajouté.

DS/BK/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-HYDRAULIQUE / Lancement officiel des travaux de deux infrastructures hydrauliques à Richard-Toll 

Richard-Toll, 7 fév (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Che…