SENEGAL-RELIGION-GAMOU
Médina Baye (Kaolack), 3 sept (APS) – La sixième édition du symposium international sur le thème : ‘’L’empreinte universelle dans la pensée et l’action de Cheikh Ibrahim Niass”, le fondateur de la Fayda tidiane, a été clôturée mardi, à Médina Baye (Kaolack, centre), a constaté l’APS.
Cette rencontre de deux jours a permis à la jeunesse et l’élite intellectuelle de cette confrérie musulmane de communier et de réfléchir sur les enjeux sociétaux et les sujets d’actualité.
Ce symposium, organisé en prélude du Mawlid, prévu ce jeudi 4 septembre et célébrant la naissance du prophète Mouhamed (PSL) est, selon les organisateurs, un évènement qui perpétue une pratique de Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975) dit Baye Niass.
De son vivant, le saint homme conviait la jeunesse et les étudiants à des joutes poétiques en l’honneur du prophète de l’islam et à mener des réflexions profondes sur des sujets de l’heure.

Le dernier jour du symposium a été marqué par un cours inaugural sur “la vision politique et économique de Cheikh Ibrahima Niass”, délivré par l’expert-comptable El Hadji Amadou Samb,, président de la Commission suivi et évaluation de l’association Ansaroudine.
Sept autres thèmes ont été développés lors des panels, a savoir ‘’Sur les traces du cœur : cartographie mystique et géopolitique du Chayr al Qalb”, ”Cheikh Ibrahima Niass, un avant-gardiste dans la promotion des droits de la femme”, ”Pour une compréhension éclairée de la pensée du Cheikh Ibrahima Niass”, ” L’importance de l’amour et de l’éloge prophétique chez les Soufis”.
Les conférenciers ont également planché sur ”L’approche de la fraternité spirituelle dans la Tijaniyya à travers le Diwaan Tuhfatu Atayibil Anfass”, ”La mystique du voyage dans l’œuvre de Cheikh Ibrahim Niass” et “Lntelligence artificielle et finalité spirituelle ».
AFD/SKS/SBS/ABB

