SENEGAL-CONSOMMATION-SECURITE
Mbour, 15 juil (APS) – Quelque 377 tonnes de produits prohibés, d’une valeur de 550 millions de FCFA, ont été incinérés, lundi, dans la décharge de Gandigal (Mbour Ouest), a constaté l’APS.
Les produits incinérés sont composés de denrées alimentaires, dont du lait, de la tomate, de l’huile, entre autres.
La cérémonie d’incinération s’est déroulée en présence des autorités administratives et de plusieurs représentants des services déconcentrés du département.
Selon le préfet Amadou Diop, les services ont procédé à la destruction de ces articles impropres à la consommation, sur instruction du ministre du Commerce.
Sur les 377 tonnes d’une valeur de 550 millions de FCFA, les 327 ont été saisies dans la région de Dakar et le reste, dans le département de Mbour, a-t-il détaillé.

Selon le préfet de Mbour, il s’agit de produits ayant atteint leur date de péremption, ou présentant des défauts de fabrication et qui sont dangereux pour la santé des populations.
L’autorité préfectorale a aussi réaffirmé l’engagement des autorités, le ministère du Commerce notamment, à lutter contre la consommation de produits prohibés, à travers le renforcement des services techniques et le recrutement de volontaires, en plus d’une politique de sanction et de répression à l’endroit des personnes qui s’adonnent à ces pratiques constatées.
Amadou Diop a, en outre, invité les populations à la vigilance, à la vérification de tout ce qu’elles consomment et à la dénonciation des mauvaises pratiques.
DOB/ADI/OID

