Matar Silla relève les ”missions fondamentales” des médias publics dans les politiques de développement
Matar Silla relève les ”missions fondamentales” des médias publics dans les politiques de développement

SENEGAL-MEDIAS-FINANCEMENT

Dakar, 12 fév (APS) –Le journaliste sénégalais Matar Silla a invité, jeudi, à Dakar, les autorités à soutenir les médias publics sénégalais, à savoir l’Agence de presse sénégalaise, le quotidien national Le Soleil et la Radio télévision sénégalaise (RTS) sans lesquels ”aucune politique de développement ne peut réussir”.

‘’Aucune politique de développement, aujourd’hui, ne peut se faire et réussir sans l’appui et l’accompagnement des médias et en premier les médias publics’’, a-t-il déclaré lors du lancement officiel de l’Association des femmes des médias publics (AFMP) portant sur le thème “Leadership féminin et transformation des médias publics au Sénégal”.

M. Silla a auparavant lancé un appel aux pouvoirs publics à soutenir les médias du service public qui ont le devoir de faire une couverture du territoire national dans un contexte de concurrence nationale et internationale.

Les médias de service public ne font pas ‘’beaucoup de vues, parce qu’ils ne sont pas dans le buzz (…) ils sont dans les missions fondamentales (…), donc quand quelqu’un est dans ces missions-là, il est obligé de couvrir le territoire national”.

”Les pouvoirs publics doivent accompagner ce processus’’, a insisté M. Silla qui prenait part à un pan el en marge de la cérémonie de lancement de cette association qui regroupe les professionnelles de l’information évoluant dans les médias du service public.

‘’Il nous faut une véritable vision qui prend notre mission en charge. Il faut prendre en charge le capital humain, le mettre dans des conditions optimales de travail”, a suggéré l’ancien directeur général de la RTS.

Evoquant l’Association des femmes des médias publics; Matar Silla considère que les femmes ont ‘’un rôle fondamental à jouer au sein de l’entreprise, de la même manière qu’elles gèrent les maisons”.

‘’Vous passez la plupart de votre temps à la maison de la presse, à l’APS, au Soleil à la RTS et à la TDS plus que dans vos familles, [donc] il faut que l’environnement global soit propice au travail’’, a souligné M. Silla.

”La construction de ce pays passera forcément par un espace médiatique régulé, un espace médiatique fort dans lequel les pouvoirs publics et les médias publics ont un rôle de premier plan”, a-t-il poursuivi.

Matar Silla a invité les fondatrices de l’Association des femmes des médias publics à s’ouvrir aux femmes des médias du secteur privé. ‘’Il y a des femmes de qualité dans tous l’espace médiatique de ce pays’’, a-t-il indiqué.

FD/HK/ADL/MTN