Ourossogui (Matam), 20 juin (APS) – Le président de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CNPET), Silèye Gorbal Sy a annoncé, mardi, le lancement, prochainement, d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre la Covid-19 et le cancer du col de l’utérus dans les écoles à Matam (nord).

‘’Il est prévu une campagne de sensibilisation sur la riposte contre la Covid19 et la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans les écoles de la région. C’est pour cette raison que nous avons invité des proviseurs des lycées de Nguidjilone, de Ourossogui, de Matam et de Ndouloumadji’’, a-t-il dit.

M. Sy intervenait lors d’un atelier régional d’échanges, de partage, de communication et d’orientation de riposte contre la Covid 19 et le cancer du col de l’utérus à l’école.

Etaient présents à cette rencontre tenue à Ourossogui un officiel de l’UNICEF, l’Inspecteur d’Académie de Matam, le Médecin-chef de Région et des proviseurs de lycées du département.

Selon lui, le choix de Matam s’explique par ‘’le dynamisme de ses acteurs, notamment dans le domaine de l’éducation, à travers l’IA’’.

Il a annoncé que les activités de sensibilisation et de mobilisation vont être lancées dans la commune de Nguidjilone, dans le département de Matam.

‘’Les élèves doivent être formés pour qu’ils comprennent l’importance d’appliquer les bonnes pratiques à l’école afin de lutter contre le cancer du col de l’utérus. Le dispositif de développement des enseignements-apprentissages et les leçons de vie apprises à l’école doivent servir à se prévenir de ces maladies’’, a dit l’IA, Mbaye Babou.

Tous ces aspects vont faciliter la compréhension auprès des membres de leurs familles, précisant qu’il ‘’faut une forte mobilisation pour apporter des réponses efficaces contre ces deux maladies qui touchent la cible scolaire’’.

AT/OID/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis

Saint-Louis, 19 avr (APS) – Les qualités requises chez un sportif de haut niveau, ont été …