Matam : plus de 200 millions CFA pour financer le Plan de développement communal de Dabia
Matam : plus de 200 millions CFA pour financer le Plan de développement communal de Dabia

SENEGAL-COLLECTIVITES-AMENAGEMENT

Dabia, (Matam) 17 juil (APS) – La commune de Dabia, dans le département de Matam (nord), va bénéficier d’un financement d’un montant de 210 millions francs CFA de l’ONG Innovation, environnement et développement (IED/Afrique), dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement communal, a-t-on appris de source officielle, jeudi.

Ce financement résulte d’une collaboration entre l’IED Afrique et le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS), selon Hawa Sy, cheffe de la Division planification à l’Agence régionale de développement (ARD) de Matam.

“Cette année, c’est la commune de Dabia qui a reçu sa notification pour un financement de 210 millions de francs CFA”, a signalé Mme Sy, au terme d’un atelier de lancement consacré à la réactualisation du Plan de développement communal de Dabia.

Elle a expliqué que ce financement devrait permettre à la municipalité “d’identifier des projets sensibles aux changements climatiques”, parmi d’autres secteurs jugés prioritaires.

Le choix de la commune de Dabia s’explique par le fait qu’elle fait partie des cibles du PRDC-VFS, parmi quatorze autres dans la région de Matam, selon la cheffe de la Division planification à l’Agence régionale de développement de Matam.

“Les 210 millions de francs seront investis dans des secteurs bien identifiés par les communautés, à travers des ateliers qui se tiendront dans les trois zones de la commune, à savoir le Walo, le Dièry et le Diédiengol”, a précisé Hawa Sy.

Après identification, les choix seront matérialisés dans le cadre d’un Plan d’investissement annuel, a poursuivi Hawa Sy.

Elle a insisté sur l’approche participative et inclusive, estimant que cette démarche laisse aux populations, aux élus et aux acteurs territoriaux “le choix d’identifier les secteurs prioritaires”.

Matam : plus de 200 millions CFA pour financer le Plan de développement communal de Dabia

AT/HK