SENEGAL-SANTE-JUSTICE
Matam, 22 juil (APS) – Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, par la voix de son représentant régional à Matam, docteur Sadou Chérif Daff, a annoncé avoir porté plainte contre X, ce mardi, pour vente de faux médicaments découverts, dimanche, au marché hebdomadaire d’Orkadiéré, dans la département de Kanel (nord).
“Nous avons décidé de porter plainte contre X pour vente illicite de faux médicaments, dont certains ont été retirés des officines depuis 40 ans, et d’autres également dangereux pour la santé avec des effets secondaires graves”, a-t-il dit, au cours d’un d’un point de presse.
Le Dr Daff indique qu’après avoir été alerté par le commandant de la brigade de gendarmerie de Waoundé, il a trouvé au marché de Orkadiéré une quantité importante de faux médicaments qui ne sont plus dans le circuit. Il déclare s’être rendu dans ce marché en compagnie de deux pharmaciens.
Il estime que ces médicaments ne doivent, sous aucun prétexte, se retrouver dans aucune structure sanitaire légalement établie au Sénégal.
“Malheureusement, nous avons constaté que ces médicaments sont vendus par terre dans des marchés hebdomadaires. A Orkadiéré, il y avait un fil d’acheteurs de ces médicaments composés d’aphrodisiaques, d’antibiotiques comme le tétracycline qui a été retiré des officines depuis 40 ans. Des produits dangereux pour la santé”, s’est alarmé le Dr Daff.
Selon lui, ces médicaments impropres à la consommation peuvent créer des arrêts cardiaques et des problèmes de tension, pouvant entraîner la mort.
AT/ABB/ASG