Matam, 2 avril (APS) – Le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt, a plaidé, mardi, pour une territorialisation des contrats des professionnels de santé affectés dans la région de Matam dans le but de résoudre le gap existant en matière d’effectifs.

”En matière d’affectation des Infirmiers chefs de poste (ICP), nous proposons qu’on puisse territorialiser les contrats à défaut de le faire pour les postes budgétaires. Lorsque quelqu’un fera le choix de venir servir dans la région, il pourra bénéficier de ces contrats et des postes, mais au moment de quitter, il les laissera sur place’’, a-t-il dit.

L’exécutif régional intervenait lors de la revue annuelle conjointe régionale sur la santé et l’action sociale, en présence de plusieurs acteurs de la santé de la région et des autorités administratives locales.

Il a soutenu que ”ceux qui viennent d’autres régions surtout du littoral sont prompts à partir après un délai très court”, soulignant qu’il faut engager la réflexion pour régler ce problème.

D’autre part,  a-t-il signalé, la région a réalisé des performances et des acquis en 2023 malgré des gaps qui persistent surtout dans le domaine des ressources humaines, avec ”un besoin d’une vingtaine de médecins généralistes”.

M. Watt s’est cependant félicité des avancées notées dans le domaine de la santé au niveau de la région de Matam ainsi que l’affectation de trois gynécologues.

”En matière d’infrastructures, les perspectives sont heureuses avec la finition des travaux du nouvel hôpital de Ourossogui. Les statistiques ont également montré qu’il y a un besoin de deux Etablissements de santé publics (EPS) dans la région, même si la situation est enviable avec trois EPS”, a fait savoir le gouverneur.

Mouhamadou Moctar Watt a également insisté sur la logistique roulante, plaidant pour plus de ressources destinées à l’entretien des ambulances.

AT/ASB/SBS/OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Thiès : les pouvoirs publics en croisade contre l’occupation anarchique autour du marché central

Thiès, 19 avr (APS) – Des commerçants et occupants du marché central de Thiès interr…