Matam, 4 fév (APS) – Le Directeur des programmes au sein de l’International budget partenership (IBP), Djibril Badiane a plaidé, mardi, à Matam, pour la participation des jeunes au processus d’élaboration du budget local. « Le budget ne doit plus être un aspect technique laissé à l’appréciation des experts. C’est pourquoi au niveau de Matam, nous dispensons cette formation aux jeunes, membres de mouvements de jeunesse, de femmes et de personnes vivant avec un handicap, qui sont le cœur battant de nos collectivités territoriales », a-t-il dit. M. Badiane intervenait lors de la cérémonie d’ouverture d’une session de formation à l’endroit des jeunes de la région sur le budget de l’Etat et des collectivités territoriales. Au cours de cette formation, des outils développés depuis plusieurs années par IBP vont permettre « de faciliter aux jeunes l’information budgétaire » et de leur octroyer les connaissances nécessaires, à travers des sessions interactives dynamiques et inclusives. L’objectif, selon M. Badiane, est de leur donner les opportunités de pouvoir participer au processus budgétaire au niveau local. « Cette participation revêt plusieurs formes, mais la chose la plus importante reste comment faire en sorte que les besoins les plus vulnérables puissent être pris en compte par les collectivités territoriales dans les processus d’élaboration, d’approbation, mais également de réédition des comptes dans les finances publiques », a-t-il expliqué. Il a fait savoir que le choix a été porté sur jeunes leaders qui gèrent, au niveau local des associations communautaires de base, des mouvements de jeunes travaillant en étroite collaboration avec les communes et départements. La finalité, d’après M. Badiane, est de faire en sorte que les jeunes ‘’participent au processus budgétaire local et tiennent des dialogues avec des élus, au niveau de la mairie ou du Conseil départemental’’. « Ils pourront ainsi interagir sur le budget de l’Etat, qui est un instrument de développement local. Il faut aussi que les couches les plus vulnérables soient représentées dans les instances de prise de décision », a-t-il laissé entendre. AT/OID
SENEGAL-ECONOMIE / Matam : plaidoyer pour la participation des jeunes au processus d’élaboration du budget local
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-ECONOMIE / Matam : plaidoyer pour la participation des jeunes au processus d’élaboration du budget local
MONDE-USA-COOPERATION-ENJEUX / Administrateur intérimaire de l’USAID, Marco Rubio annonce une « éventuelle réorganisation de l’agence »