Matam : l’UICN lance le projet LOGMe II pour restaurer des terres dégradées
Matam : l’UICN lance le projet LOGMe II pour restaurer des terres dégradées

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Matam, 28 juil (APS) – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) veut contribuer à restaurer les terres dégradées de la région de Matam (nord), à travers le projet LOGMe II, lancé lundi.

“Pour ce projet, l’activité phare reste la restauration des terres dégradées. Je peux même dire que ce sera une manière de consolider les terres, car beaucoup d’initiatives ont été menées grâce aux Eaux et forêts. Notre objectif est de partir de cet acquis pour consolider les terres, à travers le projet LOGMe II”, a dit directeur pays de l’UICN, le médecin-colonel Youssouf Diédhiou.

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de lancement de ce projet régional “Paysages sahéliens, une terre d’opportunités, élargir les sillons éprouvés (LOGMe), en présence de l’adjoint au gouverneur de Matam, en charge du développement, Tafsir Baba Anne.

Selon son directeur pays, la philosophie de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est de “partir de l’existant pour réussir la consolidation des terres”.

Matam : l'UICN lance le projet LOGMe II pour restaurer des terres dégradées

“La deuxième activité que nous allons mener dans le cadre de ce projet va concerner les jeunes et les femmes qui travaillent dans la transformation des produits non ligneux. Ils ont tous un savoir-faire derrière les produits qu’ils livrent aux populations. L’objectif du projet est de voir comment consolider les acquis de ces femmes”, a-t-il soutenu.

Il a promis, avec le projet, de voir comment aider à renforcer ces femmes afin de leur permettre de rendre plus efficace leur travail.

S’agissant des jeunes, le projet va réfléchir sur la création d’emplois verts.

De son côté, l’adjoint au gouverneur de Matam, en charge du développement, a salué le lancement de ce projet qui, selon lui, “vient à son heure”.

“Ce projet transformateur nous permettra d’enraciner durablement la gestion des terres résiliente et inclusive. La région de Matam s’engage à faire du projet LOGMe 2 un levier de transformation structurel avec une participation des communautés”, a dit M. Anne.

Ce projet est déroulé avec l’appui du Ministère Italien de l’Environnement et de la Sécurité Energétique (MASE) et le soutien de la Convetion des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) pour un montant de plus 5 milliards de francs CFA.

LOGMe II intervient dans les communes de Wouro Sidy, dans le département de Kanel, de Oudallaye, de Ranérou et Louguéré Thioli, dans le Ferlo.

AT/HK