Woudourou (Matam), 21 fév (APS) – La quatrième édition des journées médicales initiées par les ‘’Colibris du Fouta’’, une association réunissant de Sénégalais établis en France, a été lancée, vendredi à Woudourou, dans la région de Matam, pour une durée de trois jours, a constaté l’APS.

« Les objectifs de ces journées sont multiples, mais il faut juste retenir que notre association a à cœur que les soins de santé soient accessibles à tous, notamment les spécialités », a déclaré Maimouna Bâ, la trésorière de l’association, à l’occasion du lancement de cette campagne.

Elle s’est félicitée de voir que cette association basée dans la région parisienne a la chance de disposer d’un réseau assez étendu.

Elle a rappelé que la présente édition a nécessité un an et demi de préparation.

Les journées médicales initiées par l’association mobilisent, selon elle, des ressources humaines et financières énormes. Elles nécessitent en outre la participation de plusieurs spécialistes, qui ont  »le courage de devenir dans cette zone excentrée ».

« Nous ne manquons pas de bonnes volontés qui sont prêtes à participer à cette activité. Nous faisons avec les compétences sénégalaises et celels française », souligne cette ingénieure sociale, originaire d’Aéré Lao, dans le département de Podor.

Maimouna Bâ signale que les initiateurs se sont aussi rapprochés de l’Action sanitaire pour le Fouta (ASFO) et des étudiants en médecine de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis originaires du Fouta.

 

Au total, 90 bénévoles participent à cette journée, dont des gériatres, des pédiatres, des gynécologues, des spécialistes en ORL et des ophtalmologues.

« Nous voulons faire en sorte d’avoir de belles journées médicales, car les populations de cette zone sont très éloignées des villes, c’est à dire les pôles de santé où il faut faire des kilomètres pour avoir un spécialiste. C’est important de venir avec de la ressource humaine de qualité et du bon matériel », a dit Maimouna Bâ.

Le ministère de la Santé et la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) ont mis du matériel et un bus médicalisé à la disposition des organisateurs, pour permettre aux patients d’être reçus dans de très bonnes conditions.

Ces 4e journées se tiennent dans le poste de santé et au daara moderne de Woudourou. Elles font suite à celles organisées à Baïla, en Casamance, et à Aéré Lao, dans l’arrondissement de Cas-Cas.

 

AT/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ousmane Sonko annonce une rationalisation des achats de l’État

Dakar, 21 fév (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, une rationali…