Matam : le PAEEJ va octroyer 200 motos électriques aux jeunes de la région
Matam : le PAEEJ va octroyer 200 motos électriques aux jeunes de la région

SENEGAL-TRANSPORT-EMPLOIS

Matam, 8 juil (APS) – Le Projet pilote d’appui à l’écomobilité et à l’entreprenariat des jeunes (PAEEJ) va mettre à la disposition des jeunes conducteurs de motos de la région de Matam (nord) 200 motos électriques répondant aux normes de protection de l’environnement, a-t-on appris, mardi, de source officielle.

”Au total, 200 motos électriques répondant aux normes de protection de l’environnement seront déployées. Elles vont fonctionner avec une autonomie acceptable de 120 kilomètres”, a annoncé le secrétaire général de l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes (ANPEJ), Babacar Wagage Faye.

Il s’exprimait au terme d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) consacrée au lancement régional du PAEEJ, un projet mis en œuvre dans la région par l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes (ANPEJ), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

”Ces motos vont fonctionner avec un système de recharge à l’aide de bornes qui seront implémentées en fonction des spécificités techniques de chacune d’elles”, a-t-il encore souligné.

Le secrétaire général de l’ANPEJ a estimé que ces moyens de transport vont permettre aux bénéficiaires de développer des activités rentables. “Ce sont des innovations de taille, au-delà de l’aspect écomobilité”, a-t-il dit.

Il a précisé que ce projet va intervenir dans le secteur des transports, marqué par un manque de formalisation. ”L’idée, selon lui, est d’apporter des innovations de taille pour accompagner l’Etat dans la formalisation de ce secteur, mais aussi de soutenir les acteurs”.

Babacar Wagage Faye a souligné que les jeunes bénéficiaires de ce projet vont, en plus de recevoir des motos, bénéficier d’une prise en charge sociale par rapport à l’activité qu’ils mènent.

Le secrétaire général de l’ANPEJ a indiqué que le projet comprend un volet important de protection sociale en termes de couverture maladie, de formalisation, d’assurance et de cotisation à la Caisse de sécurité sociale.

Le représentant du PNUD, Bocar Diallo, a expliqué que le projet veut faire en sorte que les jeunes conducteurs de motos de la zone nord deviennent des entrepreneurs.

Matam : le PAEEJ va octroyer 200 motos électriques aux jeunes de la région Matam : le PAEEJ va octroyer 200 motos électriques aux jeunes de la région

AT/AB/ABB/OID