SENEGAL-MAGAL-COMMEMORATION
Ourossogui, 13 août (APS) – Une partie de la communauté mouride de Ourossogui a célébré, mercredi, le Magal de Touba, marquant le départ en exil, en 1895, au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la confrérie musulmane mouride, a constaté l’APS.
La cérémonie a été marquée, le matin, par un récital du saint Coran et la lecture de khassaides, poèmes du cheikh en l’honneur du prophète Mouhamed, avec la participation des fidèles musulmans affiliés à d’autres confréries.
“Depuis que je suis ici à Ourossogui, je célèbre le Magal de Touba pour respecter les instructions de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette année, j’ai décidé d’organiser l’activité à la grande mosquée mouride”, a dit Serigne Saliou Sy, initiateur de cette commémoration.
Selon ce gérant d’une station service à Ourossogui, la tenue de l’événement à la grande mosquée se justifie par le fait qu’il prend de plus en plus de l’ampleur, et que l’endroit où il se tenait est devenu étroit.
M. Sy a signalé que beaucoup de fidèles musulmans ont pris part à la séance de récital du saint Coran, mais aussi “ont contribué financièrement à l’organisation de l’événement”, qui se tenait dans une station service les années passées.
La région de Matam compte une importante communauté mouride, qui s’active en majorité dans le commerce.
AT/ABB