SENEGAL-SOCIAL
Boyinadji, 25 fév (APS) – Le Système des Nations unies au Sénégal, à travers le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a offert, mardi, 85 kits de dignité à des femmes impactées par les inondations liées au débordement du fleuve Sénégal, a constaté l’APS.
Les bénéficiaires sont toutes des habitantes de Bélly Dialo et de Falocony, dans les communes de Ogo et Nabadji Civol, dans le département de Matam, ont précisé les donateurs.
“Nous sommes venus ici pour apporter la contribution des Nations unies en général, et du FNUAP en particulier, suite aux inondations subies par la région de Matam, ayant impacté un grand nombre de populations, notamment des personnes vulnérables. Nous avons remis 85 kits de dignité à des femmes et des filles”, a dit Aboubakrine Sadikh Ndiaye, coordonnateur de la zone nord du FNUAP.
S’exprimant à Boyinadji où ont été relogés les habitants de Falocony, M. Ndiaye soutient que cette mission s’inscrit dans la dynamique de l’élan de solidarité lancé par le gouvernement du Sénégal, il y a quelques mois, au début des inondations.
Les bénéficiaires ont été recensées avec l’appui de la Direction régionale de la famille, sous la supervision du gouverneur de la région.
Les kits sont composés de matériels de couverture, de serviettes hygiéniques, de produits d’entretien et de beaucoup d’autres produits dont les femmes ont besoin.
“En cette période de crise humanitaire, les femmes et les filles ne sont pas tout le temps privilégiées. Et de manière globale, seuls des produits de survie sont satisfaits, mais les besoins spécifiques liés à la gent féminine ne sont pas pris en compte”, a relevé M. Ndiaye.
Il a souligné que c’est la raison pour laquelle FUNUAP a axé son intervention sur la prise en charge des besoins spécifiques de ces personnes vulnérables.
La directrice régionale de la famille, Bany Touré Dramé, a expliqué que cette structure de l’Etat a participé à tout le processus de sélection.
Auparavant, l’adjoint au gouverneur de la région de Matam, en charge du développement, Tafsir Baba Anne, a procédé à une réception symbolique des kits, avant de saluer l’initiative.
AT/HK/ASG