SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 14 mars (APS) – Le président de l’association consumériste SOS Consommateurs, Massokhna Kane, a estimé, vendredi, que les nombreuses entorses aux droits des consommateurs, entraînent la cherté et le défaut de qualité des produits et services, en dépit des lois existantes.
‘’Il y a effectivement trop de violations des droits des consommateurs par les producteurs de biens et services. Et la conséquence c’est d’abord la cherté des prix. C’est également le défaut de qualité des produits et des services, l’inaccessibilité géographique et financière de ces produits’’, a-t-il énuméré.
L’avocat s’exprimait ainsi dans un entretien avec l’APS, à la veille de la Journée mondiale des droits des consommateurs, instituée par le réseau international d’associations de consommateurs, Consumers International, et célébrée le 15 mars de chaque année.
Selon lui, l’État ne s’est pas encore donné les moyens de protéger les consommateurs ni de faire appliquer les textes existants et les prix qui sont fixés.
Toutefois, ‘’nous avons espoir avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, qui manifeste une volonté ferme à travers des actions récentes d’associer les associations de consommateurs conformément aux instructions du président de la République en Conseil des ministres’’, a tenu à préciser le président de SOS Consommateurs.
Dans son résumé de la réunion hebdomadaire du gouvernement du 12 mars, le ministre, porte-parole du gouvernement a, en effet, souligné l’appel du chef de l’État à ‘’renforcer le dialogue avec les associations de consommateurs et à assurer le respect strict des normes de qualité et de sécurité sanitaire des produits’’.
Des outils numériques pour protéger les droits des consommateurs
Le président de SOS Consommateurs a, en ce sens, renouvelé la disposition de l’association qu’il dirige à accompagner les pouvoirs publics ‘’dans la lutte contre la hausse des prix, contre le non-respect des réglementations dans tous les secteurs’’.
Mais, a ajouté Massokhna Kâne, ‘’nous avons une exigence immédiate, c’est qu’on nous délivre nos agréments. En tout cas, les associations qui remplissent les conditions comme SOS [Consommateurs], nous demandons à recevoir nos agréments, qui nous permettront d’agir, de défendre, au lieu de seulement dénoncer’’.
Sans ce sésame, aucune organisation consumériste ne pourra agir en justice en exerçant ‘’ce qu’on appelle l’action collective pour laquelle nous nous battons depuis plus de 20 ans et qui a été instaurée au Sénégal par la loi de 2021’’, a-t-il ajouté.
‘’Depuis quatre ans, nous demandons à avoir ces agréments et nous ne les avons pas reçus, mais je pense que le ministre actuel a pris de fortes décisions dans ce sens’’, espère le défenseur des consommateurs.
Dans son entretien avec l’APS, Massokhna Kâne est revenu sur la célébration, ce samedi, de la Journée mondiales des droits des consommateurs, qui sera l’occasion de passer en revue les activités menées durant l’année.
‘’Mais ensuite et surtout, procéder au lancement de deux outils que sont nos guichets d’assistance aux consommateurs et également une plateforme que nous avons appelée +Yoolé+’’, mot wolof qu’on peut traduire par ‘’Alerter’’, a annoncé le président de SOS Consommateurs.
ABB/CMS/ADC