Dakar, 17 nov (APS) – La gestion des ordures ménagères ne saurait se concevoir sans la nécessaire synergie avec celle des déchets liquides ou des eaux usées, a affirmé, vendredi, le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), Mass Thiam.

‘’La gestion des ordures ménagères ne saurait se concevoir sans la nécessaire synergie avec celle les déchets liquides’’, a-t-il déclaré.

Mass Thiam intervenait lors d’un atelier de clôture du projet ‘’Gestion des déchets solides, des eaux usées, des déchets d’équipements électriques et électroniques dans les villes secondaires à travers des modèles d’affaires innovants pour le recyclage et la valorisation au Sénégal’’.

Lancé depuis 2019 par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI)  en partenariat avec le Grand-Duché du Luxembourg, ce projet a été exécuté à travers trois composantes.

Il s’agit de la gestion des déchets plastiques dans la ville de Touba, des déchets électroniques à Dakar, et des eaux usées à Tivaouane.

Mass Thiam estime qu’il va de soi que ‘’la même logique devait s’appliquer pour les déchets électroniques que nous ne maîtrisons pas (…)’’.

Il a rappelé que la valorisation des déchets passe inévitablement par leur tri, avant qu’ils ne soient orientés vers les filières de valorisation. ‘’Vous nous avez projetés dans le développement de l’économie circulaire, car ce que nous savions faire depuis l’indépendance, c’est de transporter les déchets, mais il y a une belle perspective qui se dégage pour les valoriser’’, a-t-il fait remarquer.

Il s’est félicité de la collaboration entre le Sénégal et le Grand-Duché du Luxembourg dans ce domaine. Il souligne  que le 5ème plan d’investissement en cours de négociation, permettra d’avoir un financement de plus de deux milliards de francs CFA pour des activités portant sur le cadre de vie, particulièrement la gestion des déchets.

AMN/ASG/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MAROC-SOCIETE / L’ANPECTP et son homologue marocaine veulent renforcer leurs relations

Dakar, 6 déc (APS) – La Fondation marocaine pour l’enseignement préscolaire (F…