SENEGAL-ENVIRONNEMENT-CONSERVATION
Dakar, 26 juil (APS) – Le projet Natur’ELLES de la Société de coopération pour le développement international (Socodevi) en Casamance et dans le delta du Saloum a mis en place plusieurs activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes dans l’objectif de réduire la pression anthropique sur les écosystèmes de mangrove, a indique, samedi, Abou Ba, conseiller régional en environnement et adaptation au changement climatique à Socodevi.
‘’Sur les activités de sauvegarde des écosystèmes de mangrove, nous avons mis en place des techniques nouvelles d’ostréiculture, pour une plus grande productivité, un meilleur rendement, tout en préservant la mangrove’’, a-t-il dit à l’APS.
Il a accordé un entretien à l’APS à l’occasion de la Journée mondiale des mangroves, célébrée chaque 26 juillet dans le monde.
Il a signalé que le projet a introduit des activités apicoles, en formant et octroyant des ruches aux femmes, notamment celles de Kagnobon, en Casamance.
‘’Des périmètres maraîchers ont été aménagés aussi dans les zones d’intervention du projet Natur’ELLES pour développer des activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes, les plus impactés par les changements climatiques’’, a-t-il renseigné.
Lancé en 2023 pour une durée initiale de trois ans, le projet Natur’ELLES a finalement bénéficié d’une prolongation d’un an, jusqu’en 2026.
Ce projet financé à hauteur de 9 milliards de francs CFA par le Canada est mis en œuvre par Socodevi aux côtés d’autres partenaires en Casamance et dans le delta du Saloum.
Abou Ba a indiqué que dans un souci de pérennisation des acquis et résultats obtenus, Socodevi s’est liée avec des partenaires ayant un ancrage communautaire. Ce projet d’adaptation vise à appuyer 8000 femmes en Casamance et dans le delta du Saloum.
En outre, il a indiqué que le projet a, au fil des années, permis de former 79 femmes leaders pour la relève, grâce à un programme de formation en leadership et sur les activités climatiques des femmes.
Le projet Natur’ELLES est un projet d’adaptation au changement climatique reposant sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Le but de cette approche est de promouvoir des solutions permettant l’adaptation des communautés au changement climatique.
AB/ASG/FKS

