SENEGAL-ORGANISATIONS
Dakar, 5 mars (APS) – Le Consortium 3D, constitué d’Enda Graf Sahel, de Lachine Lab-L’Auberge numérique (Canada/Québec) et de l’organisation non gouvernementale Yelen, annonce, dans un communiqué, la nomination de Mamadou Diop Thioune, un chef coutumier dakarois, au poste de coordonnateur du Projet conjoint de digitalisation de l’économie bleue au Sénégal.
‘’Cette nomination marque une étape stratégique dans la mise en œuvre d’une infrastructure nationale de données vivantes, dédiée à la sécurité humaine, à la gouvernance halieutique et à la résilience climatique’’, affirme le communiqué.
La création d’un système national intégré, la collecte et l’analyse de données maritimes en temps réel, et l’amélioration de la sécurité des pêcheurs en mer sont les objectifs du Projet conjoint de digitalisation de l’économie bleue au Sénégal, selon le texte.
L’instauration d’‘’une gouvernance halieutique fondée sur la donnée’’ et ‘’une meilleure adaptation aux changements climatiques’’ font également partie de ses objectifs.
”Cette initiative constitue une rupture technologique et sociale. Elle positionne le numérique non comme une finalité, mais comme un levier stratégique pour transformer la gestion des ressources maritimes et fluviales du Sénégal’’, ajoute le communiqué.
Mamadou Diop Thioune est membre du conseil d’administration de la Plateforme des acteurs non étatiques du Sénégal, selon la même source.
‘’Leader d’opinion respecté et fin connaisseur des dynamiques maritimes, il représente le pont nécessaire entre les savoirs traditionnels des communautés de pêcheurs et les exigences de la modernité technologique’’, affirme-t-elle.
‘’La digitalisation n’est pas une fin en soi mais un outil puissant pour protéger nos océans, sécuriser des vies humaines et offrir des perspectives économiques durables à notre jeunesse […] Le Sénégal peut devenir un pionnier africain d’une économie bleue responsable et résiliente’’, rapporte le communiqué en citant M. Thioune.
Dans le texte, Enda Graf Sahel est présenté comme un acteur majeur du développement communautaire et de la résilience sociale, et Lachine Lab-L’Auberge numérique comme un laboratoire d’innovation spécialisé dans le transfert technologique et l’incubation numérique.
Le Consortium 3D est, selon le communiqué, une structure dédiée à ‘’l’innovation sociale et numérique, appliquée au développement durable et endogène africain’’.
ESF/OID

