Malnutrition aigüe globale : Diourbel affiche un taux de 17,1%, largement supérieur à la moyenne nationale
Malnutrition aigüe globale : Diourbel affiche un taux de 17,1%, largement supérieur à la moyenne nationale

SENEGAL-SANTE

Diourbel, 16 juil (APS) – La région de Diourbel (centre) affiche un taux de malnutrition de 17,1%, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale estimée à 10%, a t-on appris du chef du Bureau régional pour l’éducation et l’information pour la santé (BREIPS).

”Concernant la malnutrition aiguë globale, ici, toutes les performances sont en tout cas au-dessus de la moyenne nationale. Par rapport à la malnutrition aiguë globale, la région est à 17,1% alors que la moyenne nationale est à 10%’’, a informé Mame Bousso Amar.

Elle faisait une présentation, mardi, à l’occasion d’une caravane de presse sur la malnutrition organisée par l’Association des journalistes en santé population et développement en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates.

S’agissant du retard de croissance, ”on est à 17% alors que la moyenne nationale est à 14,3%”, a t-elle ajouté.

Pour l’insuffisance pondérale, la région est à 22,3% contre 16% pour la moyenne nationale. Pour l’allaitement maternel exclusif, on est à moins de 30% alors que la moyenne est à 34% pour le niveau national’’, a expliqué Mme Amar.

Le problème de la malnutrition démarre parfois dès la naissance, période durant laquelle il est préconisé de mettre immédiatement le nouveau-né au sein, a pour sa part indiqué le docteur Mamadou Dieng, Directeur régional de la santé (DRS).

”Le problème qu’on a, c’est que souvent les mamans ne sont pas assez préparées pour mettre immédiatement le nouveau-né au sein parce que, peut-être, elles n’ont pas reçu assez d’informations sur l’intérêt de mettre le nouveau-né au sein immédiatement après la naissance”, a t-elle déploré.

Elles attendent souvent des heures après, préférant les produits qu’on donne traditionnellement aux bébés, avant de mettre le nouveau-né au sein, a signalé le docteur Dieng.

C’est pourquoi, a t-il précisé, ”on sensibilise les mamans pour qu’elles mettent immédiatement, après la naissance, le nouveau-né au sein exclusivement et  continuer l’allaitement jusqu’à 6 mois afin de les protéger de la malnutrition”.

NSS/OID/SKS