SENEGAL-INSTITUTIONS-RELIGIONS
Dakar, 16 jan (APS) – Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont rendu visite au khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine Laye, vendredi, à Cambérène (ouest), à l’occasion de la célébration du 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909).
Ils étaient accompagnés du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, de plusieurs députés, du gouverneur de Dakar, Ousmane Kane, d’autres autorités administratives et du maire de Dakar, Abass Fall.
De nombreux responsables de la communauté layène ont pris part à leur accueil.
Selon le Premier ministre, les layènes, l’une des communautés musulmanes sénégalaises, célèbrent l’Appel de Seydina Limamou Laye depuis 1883. Cette célébration est ‘’un moment majeur pour l’islam et la cohésion nationale’’, a-t-il dit, rappelant entretenir des relations de longue date avec cette communauté.
Cette année, l’État a alloué des crédits aux cultes, a déclaré Ousmane Sonko, soulignant que c’est une première au Sénégal.
Par cette décision, le gouvernement veut soutenir la contribution des centres religieux à l’éducation des citoyens aux valeurs religieuses et civiques, a-t-il expliqué.
Le Premier ministre a loué les enseignements de Seydina Limamou Laye sur la tolérance, le respect des différences, etc.
Selon le président de l’Assemblée nationale, le but de la visite était de recueillir les prières de la communauté layène et de ses dirigeants, qui célèbrent l’Appel de Seydina Limamou Laye lundi et mardi prochains.
Le coordonnateur général du 146e anniversaire de cet évènement, Seydina Issa Thiaw Laye, a invité Malick Ndiaye, Ousmane Sonko et les autres personnages de l’État à renforcer la ‘’cohésion sociale’’.
Le guide des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine Laye, a adressé un message de remerciement à ses hôtes. Il a ensuite prié pour eux.
AN/MTN/ESF

