Ourossogui, 18 sept (APS) – La région de Matam (nord) devrait être le grenier de la production d’engrais en Afrique avec l’exploitation des phosphates qui pourrait faire du Sénégal un hub phosphatier, a estimé lundi l’homme politique Malick Gackou, candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024.

”Si les phosphates de Matam étaient utilisés à bon escient, ils devraient permettre au Sénégal d’être un hub phosphatier. Aujourd’hui avec la qualité de cette ressource, la région pouvait être le grenier de la production d’engrais en Afrique”, a-t-il dit.

Malick Gackou s’exprimait à l’étape de Ourossogui de sa tournée dénommée ”La caravane de la victoire”. Le chef de file du Grand parti (GP, opposition), sa formation politique, est en tournée depuis plusieurs jours dans des localités intérieures du pays.

Il a soutenu que le besoin en engrais du continent africain est estimé à 2 millions de tonnes, ”une quantité qui devrait être produite dans la région de Matam”.

Pour M. Gackou, tous les agrégats existent pour faire de Matam un grenier agricole à travers l’acide phosphorique et l’engrais.

”Le jour où la région va disposer d’une grande industrie chimique, le Sénégal et l’Afrique de l’ouest pourront avoir à suffisance d’engrais fertile pour que notre agriculture puisse se développer”, a fait savoir le leader du GP

Il a fait savoir que la région doit jouer son rôle devant permettre à l’industrialisation nouvelle de participer à la réduction du chômage des jeunes dans la région.

Selon l’ancien ministre des Sports, Matam est une région très importante pour le développement économique et social du fait de son caractère frontalier.

Arrivé dimanche dans la région de Matam, Malick Gackou accompagné de plusieurs responsables de sa formation politique, dont le député maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara se rendra dans la commune de Matam et à Agnam.

AT/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ISLAM-TABASKI / Richard-Toll : l’Imam appelle à ”cultiver la cohésion sociale”

Richard-Toll, 18 juin (APS) – L’imam ratib de Ndiangue, Bara Fall a appellé se…