Dakar, 13 juin (APS) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé, mardi,  au Conseil de sécurité, de reconfigurer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), ont rapporté plusieurs sources.

Le secrétaire général des Nations unies suggère par exemple de rationaliser les tâches de la Minusma autour d’un ensemble limité de priorités afin d’en améliorer l’efficacité globale jusqu’à la fin de la transition politique, prévue pour mars 2024.

‘’Je compte user de mon autorité pour reconfigurer la mission et déployer le personnel de la composante civile et de la composante personnel en tenue là où il est le plus nécessaire, sur la base des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord et de la transition politique”, a-t-il indiqué dans des propos rapportés par plusieurs médias.

António Guterres, recommande également au Conseil de sécurité de prolonger d’un an le mandat de la MINUSMA, alors qu’un vote à ce sujet doit avoir lieu le 29 juin.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SECURITE / L’hommage du chef de l’ONU aux casques bleus déployés à travers le monde

Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu h…