Dakar, 23 oct (APS) – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali de l’ONU au Mali (MINUSMA) a annoncé avoir achevé, samedi, le retrait accéléré de toutes ses troupes et de son personnel civil de sa base de Tessalit.

‘’La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a achevé son retrait accéléré de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali’’, indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance.

Ce départ met ainsi fin à la présence de la mission à Tessalit, dont ‘’la fermeture du camp (…) marque le premier retrait de la MINUSMA de la région de Kidal et constitue la sixième base de la MINUSMA à fermer suite à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la MINUSMA le 30 juin 2023’’, précise la même source.

La fin du mandat de la MINUSMA au Mali, après 10 ans d’intervention, a été actée par l’adoption à l’unanimité d’une résolution présentée par la France, après une demande de Bamako appelant à un ‘’retrait sans délai’’.

Avant son départ de Tessalit, la MINUSMA ‘’a dû prendre la décision difficile de détruire, désactiver ou mettre hors service des équipements de valeur (…) parce qu’ils ne pouvaient pas être retournés aux pays contributeurs de troupes auxquels ils appartenaient, ou redéployés vers d’autres missions de maintien de la paix des Nations Unies’’, a-t-elle regretté.

Le processus de retrait de toutes les bases doit être achevé le 31 décembre 2023.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…