SENEGAL-MALI-SECURITE
Dakar, 1er juil (APS) – Des attaques simultanées ont été perpétrées, mardi matin, contre les positions de l’armée malienne dans plusieurs villes, dont Diboli, localité située près de la la frontière avec le Sénégal, a appris l’APS de source sécuritaire.
Dans un communiqué, l’État-Major général des Armées maliennes a informé ”l’opinion des attaques coordonnées perpétrées très tôt ce matin du 1er juillet 2025 contre les positions des Forces armées maliennes (FAMA) de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes”.
Des groupes armés venus en grand nombre dans des véhicules Pick-up et sur des motos ont attaqué les deux rives de la ville de Kayes où ils ont brulé la résidence du Gouverneur, le commissariat de Kayes D’Ni et une banque de la place au marché, avant d’être anéantis par les forces de défense, a rapporté l’Agence malienne de presse (AMAP) citant des sources concordantes.
Selon la même source, d’autres groupes ont opéré dans la zone de Bafoulabé notamment à Karaga, Sélinkégny où une usine de carreaux et une autre de ciment ont été attaquées.
Les djihadistes présumés ont, simultanément, pris d’assaut les localités de Nioro du Sahel, Gogui, Sandaré (1ère région), Niono et Molodo dans la région de Ségou, selon l’AMAP.
L’État-Major Général des Armées dit suivre de très près les situations.
La localité de Diboli est située non loin de la frontière avec le Sénégal.
En février dernier, les armées malienne et sénégalaise ont mené des opérations de patrouilles mixtes transfrontalières pour renforcer la sécurité et lutter contre les menaces transnationales le long de la frontière entre les deux pays.
FD/OID/HB