SENEGAL-SANTE
Saint-Louis, 17 juil (APS) – Le taux de mortalité liées aux maladies non transmissibles est de 53% à l’échelle du Sénégal, a révélé, jeudi, le chef de la Division de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Malick Hann.
‘’Aujourd’hui, nous avons partagé en comité régional de développement les résultats de l’enquête STEPS au niveau de la région de Saint-Louis’’, a-t-il d’emblée déclaré.
Le Dr Hann s’entretenait avec des journalistes en marge d’une réunion du comité régional de développement (CRD) de dissémination des données de l’enquête sur la prévalence des facteurs de risques des maladies non transmissibles (STEPS).
“Aujourd’hui, les maladies non transmissibles font des ravages, leur taux de mortalité est de 53% dans le pays”, a-t-il rappelé.
Il a signalé que la prévalence de l’hypertension artérielle est de 28% au niveau national et 26% dans la région de Saint-Louis.
Dans sa communication, le Dr Hann a insisté sur la nécessité de renforcer la prévention contre les MNT pour les faire reculer.
Au sujet de l’enquête sur la prévalence des facteurs de risque des maladies non transmissibles, il a informé qu’un taux de réponse de 91% a été enregistré.
‘’L’enquête a concerné 7215 personnes, avec un taux de réponse de 91 %. C’est une enquête qui est représentative et qui a été pilotée par l’Organisation mondiale de la santé [OMS] avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce sont des données de 2024, l’enquête a été faite entre août et septembre’’, a-t-il notamment indiqué.
Le directeur adjoint de la santé de Saint-Louis, Dr Abiboulaye Sall a souligné la nécessité de renforcer le dispositif de prise en charge des malades, mais également l’innovation dans la prévention.
L’adjoint au gouverneur de la région de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, le directeur du Centre hospitalier régional de Saint-Louis, Dr El Hadji Sader Top, entre autres responsables, ont pris part à cette rencontre.
CGD/AMD/HB/SKS/ASG