Mahmoud Ali Youssouf, nouveau président de la Commission de l’Union africaine, prend fonction
Mahmoud Ali Youssouf, nouveau président de la Commission de l’Union africaine, prend fonction

AFRIQUE-POLITIQUE-INSTITUTIONS

Dakar, 13 mars (APS) – Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a officiellement pris fonctions jeudi à Addis Abeba (Ethiopie), indique l’organisation continentale dans une note publiée le même jour, et dont l’APS a obtenu copie.

Mahamoud Ali Youssouf a été élu lors de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’UA le 15 février dernier pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Il succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat qui a été, huit années durant, à la tête de l’organe exécutif de l’UA.

La vice-présidente de la Commission de l’UA, l’Algérienne Selma Malika Haddadi, a elle aussi été installée en remplacement de la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa. Dans sa mission, elle est appelée à assister le président dans l’exercice de ses fonctions, afin d’assurer le bon fonctionnement de la Commission, et superviser les fonctions administratives et financières. Elle présidera également la Commission en l’absence du président.

Les quatre commissaires élus ont prêté serment le même jour.

FD/OID/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use