Dakar, 8 juin (APS) –Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal de juillet 2014 à mai 2019, a annoncé sur son compte twitter la parution de son prochain livre essai intitulé “Le lion, le papillon et l’abeille”, dans lequel se montre soucieux de réaffirmer la souveraineté du continent africain.

Le livre va paraitre le 6 juillet prochain, a déclaré sur son site internet l’éditeur de l’ouvrage basé à Paris.

“L’Afrique sera une terre au potentiel et à l’influence géostratégique majeure au XXIe siècle. (…). Plus question désormais de nourrir l’image archaïque de l’homme noir qualifié de +moitié démon et de moitié enfant+ par Ridyard Kipling”, indique la quatrième de couverture du livre.

L’auteur déconstruit les thèses impérialistes qui maintenaient l’Afrique dans l’asservissement et la dépendance aux puissances occidentales.

Pour Mahammed Boun Abdallah Dionne, “il est aujourd’hui urgent de lui [L’Afrique] redonner la place et la valeur qu’elle mérite fort de ses 1,3 milliard d’habitants et couvrant 20 % des surfaces émergées, ce continent à la croissance exponentielle s’affirme désormais”.

Cet ouvrage a été édité par la maison “Débats publics” basée à Paris, en France, et créée en 2007 et dont la vocation est de donner la parole aux dirigeants qui, à la lumière de leur expérience et de leurs convictions personnelles, souhaitent livrer leurs réflexions sur des sujets de société contemporains.

Mahammed Boun Abdallah Dionne, ingénieur de formation, a fait carrière à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest avant de servir dans l’administration sénégalaise.

FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye insiste sur les principes du ”Jub, Jubal, Jubanti” afin de bâtir une Administration performante

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insist…