Touba, 24 août (APS) – Toutes les dispositions ont été prises par les services compétents pour assurer la disponibilité et la distribution de l’eau lors du Grand Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain, a assuré, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

Concernant l’alimentation en eau potable, toutes les dispositions ont été prises par l’Office des forages ruraux (OFOR), pour d’abord ”mettre en état tous les ouvrages qui existent, que ce soit les entretiens de pompe, les entretiens des armoires électriques, l’entretien de tout le matériel électromécanique et, en même temps, achever les travaux d’extension de réseaux dans des quartiers qui en étaient dépourvus’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’exprimait ainsi en marge d’une visite qu’il effectuait cet après-midi à Touba pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers en cours, ainsi que du dispositif préparatoire du Grand Magal.

Selon Serigne Mbaye Thiam, ”tous les forages seront opérationnels d’ici au Grand Magal”.

Toutefois,  pour ”pouvoir assurer un approvisionnement correct en eau potable”, il  est d’avis qu’il faudra nécessairement prendre des mesures conservatoires pour faire face à la demande supplémentaire en eau. ”Ces mesures sont la mobilisation de camions-citernes et puis des bâches à eau qui ont été aussi acquises’’, a-t-il expliqué.

Revenant sur le volet assainissement, le ministre a indiqué que compte tenu de l’hivernage, ”un dispositif spécial de sauvegarde” a été mis en place au niveau des bassins de Darou Rahmane et de Pofdy.

A ce propos, il a fait “état d”’une attaque malveillante” du système de pompage, invitant ainsi les populations à ”veiller davantage sur ce dispositif pour éviter tout sabotage sur le réseau d’assainissement, surtout en cette période de Magal”.

CGD/MK/AB/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ISLAM-TABASKI / Richard-Toll : l’Imam appelle à ”cultiver la cohésion sociale”

Richard-Toll, 18 juin (APS) – L’imam ratib de Ndiangue, Bara Fall a appellé se…