Touba, 1er sept (APS) – Le premier train transportant une centaine de passagers venus célébrer le Magal prévu lundi est arrivé ce vendredi, peu après 17 h, à la gare de Touba (centre), a constaté l’APS.

Ce train avait quitté la gare de Thiès dans la matinée. Cette arrivée consacre le retour du train dans la ville sainte, après une absence de sept ans. Les autorités sénégalaises ont entrepris la relance du transport ferroviaire, en particulier la ligne Thiès-Tambacounda.

Nostalgiques de ce moyen de locomotion et restés plusieurs années sans prendre part au Magal, ces premiers passagers ne cachent pas leur bonheur d’avoir voyagé par le train pour rallier la ville sainte de Touba.

Aïda Ngom, qui vient de voyager pour la première fois par la voie ferroviaire se dit contente de vivre cette expérience qui va lui permettre d’assister à l’événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme.

Un bonheur que cette jeune dame ne cache pas comme en atteste son large sourire malgré l’énorme retard pris dans l’arrivée du train à la gare de Touba, initialement prévue à 13 heures.

Près d’elle, Mayoro Ndiaye, un habitant de Thiès, embouche la même trompette. Vêtu d’un grand boubou ‘’baye fall’’, le trentenaire soutient qu’aucun incident majeur n’a été noté durant tout le trajet. “Ce qui est intéressant avec le train, c’est qu’il n’y a aucun embouteillage et les chaises sont confortables”, a ajouté M. Ndiaye.

Selon lui, les autorités doivent accélérer les travaux de réhabilitation des chemins de fer pour généraliser l’usage du train. Cela va faciliter, a-t-il indiqué, la circulation des personnes et des marchandises au-delà même des périodes de fêtes religieuses.

Ce premier train a rallié Touba à partir de la gare de Thiès via Diourbel. Durant cette édition du grand Magal de Touba, des trains vont desservir les régions de Thiès et Diourbel pour convoyer des pèlerins.Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, avait effectué il y a quelques jours le voyage inaugural des liaisons ferroviaires entre Thiès et Touba. Des tests avaient été effectués à cet effet pour s’assurer des performances du train.

Les mêmes trajets seront assurés pour le retour des pèlerins. Il y aura des navettes entre la ville de Touba et la région de Diourbel. D’autres trains vont convoyer les pèlerins de la ville de Touba vers la région de Thiès.

MS/MK/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCE-ISLAM / Paris abrite une conférence internationale sur l’Islam soufi, à partir de jeudi

Dakar, 21 mai (APS) – Le Dahira (association religieuse) Sop Naby de France et la Ce…