Touba, 4 sept (APS) – Le Dahira Hizbut-Tarqiyah a mobilisé 57 ‘’kourels’’ (sections) venues des régions et de la diaspora pour la déclamation des ”qaçaïds’’, les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, jusqu’ au lendemain du Magal, a-t-on appris d’un des responsables de cette association.

“Comme nous avons l’habitude de le faire, chaque année, à l’occasion du grand Magal, cinquante-sept “kourels” venues de plusieurs régions et de la diaspora toutes membres du Dahira Hizbut- Tarqiyah vont se succéder sur le podium du site installé devant le domicile de Serigne Fallou Mbacké pour déclamer les écrits du Cheikh conformément à ses recommandations’’, explique Serigne Momar Diop, dans un entretien avec l’APS.

Cette exercice va se poursuivre jusqu’au mardi matin, au lendemain du Magal, a dit M. Diop, l’un des responsables du site aménagé au nord de la grande mosquée par le Dahira Hizbut-Tarqiyah. Il a ajouté  que d’autres kourels font des prestations au même moment à la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée de Touba.

Un peu plus tôt dans la journée du grand Magal, a t-il rappelé, un méga kourel, avec une centaine de personnes, a fait une prestation pour démarrer la journée de commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Il a souligné qu’à l’occasion de la célébration du grand magal de Touba, le Dahira Hizbut-Tarqiyah comme à son habitude a servi des plats copieux (berndés) aux pèlerins venus commémorer avec eux cet événement phare de la confrérie mouride.

Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), la 129e édition du Magal de Touba est célébrée ce lundi correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

Le Hizbut Tarqiyyah est une organisation de la confrérie mouride fondée en janvier 1976 sous le nom de Dahira des étudiants mourides. 47 ans après sa création, le Dahira Hizbut-Tarqiyah, foi en bandoulière, joue un rôle prépondérant dans toutes les activités de la confrérie mouride notamment l’organisation du grand Magal de Touba.

MS/ASB/OID

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…