Madina Gounass : le gouverneur de Kolda ”très satisfait” de l’engagement des chefs de service pour la réussite du Daaka
Madina Gounass : le gouverneur de Kolda ”très satisfait” de l’engagement des chefs de service pour la réussite du Daaka

SENEGAL-RELIGION

Kolda, 14 avr (APS) – Le gouverneur de la région de Kolda (sud), Moustapha Ndiaye, a exprimé, lundi, sa grande satisfaction sur les engagements pris par les services étatiques, pour la réussite de l’organisation de l’édition 2025 du Daaka de Madina Gounass, une retraite spirituelle de dix jours, prévue du 26 avril au 5 mai , dans le département de Vélingara.

‘’Je suis très satisfait du déroulement de ce CRD [Comité régional de développement ], et surtout de l’engagement de tous les chefs de services qui vont se baser sur les réussites passées et travailler à améliorer les impairs de l’édition précédente’’, a-t-il dit, lors cette rencontre portant sur les préparatifs de cet évènement religieux annuel.

Le gouverneur de la région de Kolda a salué l’engagement des chefs de services qui comptent maintenir les acquis de l’année dernière et mettre l’accent sur les aspects à améliorer, notamment l’accès à l’eau potable pour tous au niveau de la cité religieuse.

‘’Nous voulons aller vers un +Daaka+ réussi’’, a assuré Moustapha Ndiaye, appelant à mettre l’accent sur les aspects de l’organisation à améliorer.

‘’Il y a quelques doléances soulignées concernant l’Ageroute [Agence autonome des travaux et de gestion des routes], qui doit faire des aménagements. Il y a aussi un besoin de 150 tentes et 40 camions hydrocureurs’’, a-t-il énuméré.

”Nous avons également demandé au comité d’organisation de sensibiliser les populations pour les amener à collaborer avec les forces de défense et sécurité chargées d’assurer la sécurité des biens, des personnes, la sécurité sanitaire et alimentaire’’, a ajouté M. Ndiaye.

Pour l’organisation de sa première édition en tant que gouverneur de la région de Kolda, il dit compter sur ‘’l’expertise et l’expérience des chefs de services’’ pour la réussite de cette ‘’grande mobilisation religieuse’’.

Dans le cadre de la mise en place d’une sécurité préventive, le président du comité d’organisation du ‘’Dental-Daaka’’,  Cheikh Tidiane Kébé, a rappelé les interdits, notamment le transport de bobonne de gaz butane par les pèlerins, les installations des commerçants sur les tuyaux d’adduction d’eau, les branchements anarchiques d’électricité.

Le Daaka de Madina Gounass est un évènement religieux annuel qui se tient depuis 1942. Il consiste en une retraite spirituelle de milliers de fidèles venant de toutes les régions du Sénégal et de pays frontaliers. Il se déroule sous la houlette du khalife de la communauté tidiane de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ.

MG/ASB/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use